SuisseChasse sans pitié à ceux qui maltraitent les bêtes
Les défenseurs des animaux militent pour plus de sévérité face aux cas de cruauté. Certains se livrent également à des opérations musclées.
- par
- cam
Les privés dénoncent toujours plus les cas de maltraitance animale. A la Protection suisse des animaux (PSA), les appels sont presque quotidiens. «Entre juillet 2015 et juin 2016, plus de 200 dénonciations ont été enregistrées, explique l'association à la «NZZ am Sonntag». Ce chiffre, élevé, illustre la sensibilité grandissante des gens pour le bien-être des animaux.» Il explique aussi la multiplication des plaintes. En 2015, 2000 procédures pénales ont été ouvertes, contre quelque 600 en 2006.
Les défenseurs des animaux veulent toutefois plus. «Concernant la cruauté envers les bêtes, les peines doivent être plus sévères», explique Andreas Rüttimann, de l'association Tier im Recht, basée à Zurich.
Il existe aussi des associations qui militent pour le droit des animaux et qui ont des revendications plus fortes. Tier im Fokus, à Berne, est l'une d'entre elles: bon nombre de ses adhérents se revendiquent végétaliens et ne font pas de distinction entre les espèces. Elle a récemment diffusé sur son site des vidéos – reçues anonymement – d'animaux d'élevage détenus dans des conditions jugées inadmissibles.
Dernièrement, plusieurs activistes ont mené des opérations musclées: véhicules de transport de bétail attaqués, installations sprayées ou encore lettres de menaces à des éleveurs
Fatalité ou non?
Un grave accident survenu fin février lors d'une course hippique sur le lac gelé de Saint-Moritz a interpellé la conseillère nationale Martina Munz (PS/ZH), révèle le «SonntagsBlick». Un cheval avait dû être euthanasié après une chute causée par une fissure dans la glace. Les organisateurs avaient évoqué un «tragique accident». L'élue demande au Conseil fédéral d'établir si celui-ci aurait pu être évité. Elle souhaite également que l'on évalue si les règles actuelles sont «suffisantes pour garantir le bien-être des animaux».