Suisse: Chasseurs, loisirs et éoliennes menacent la bécasse des bois

Publié

SuisseChasseurs, loisirs et éoliennes menacent la bécasse des bois

L’association BirdLife demande aux cantons d’instaurer des moratoires sur la chasse pour préserver cet oiseau figurant pourtant sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse.

La bécasse des bois est non seulement la cible des chasseurs mais elle peine à trouver un habitat adapté.

La bécasse des bois est non seulement la cible des chasseurs mais elle peine à trouver un habitat adapté.

Wikimedia Commons JJ Harrison

Les bécasses des bois ont la vie dure selon le tableau dépeint ce mercredi par BirdLife Suisse. L’association demande des actions politiques pour sauver cette espèce «traquée par les chasseurs, dérangée par les loisirs en forêt, impactée par la disparition de certains habitats forestiers, bientôt encerclée par des éoliennes».

Le nombre de mâles répertoriés en Suisse se situe entre 1000 et 4000 et la population de bécasses des bois est en constant déclin depuis le début des années 90. Sur la liste rouge des oiseaux menacés en Suisse dans la catégorie «vulnérable», la bécasse des bois est «pourtant toujours chassable en Suisse», s’agace BirdLife qui demande aux cantons, dans l’attente d’une protection fédérale, de prendre des mesures en instaurant par exemple des moratoires.

En 2021, 326 bécasses ont été tuées dans les cantons romands et 1256 au Tessin, des chiffres en hausse par rapport à l’année précédente, précise l’association ornithologique. Dans les autres cantons, l’espèce n’est pas chassée. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

3 commentaires