Etats-Unis: Château français en vente pour 35 millions au Texas
Actualisé

Etats-UnisChâteau français en vente pour 35 millions au Texas

Un agent immobilier de Dallas s'apprête à faire une très bonne affaire en remettant en vente une réplique de château français construite au Nord du Texas.

par
Cécile Fandos
Austin (Texas)

Une réplique du château de Vaux-le-Vicomte, en région parisienne, est en vente au nord de l'agglomération de Dallas/Fort Worth, au Texas. Son prix? 35 millions de dollars (environ 31 millions de francs), annonce le «Dallas Business Journal», qui rappelle qu'il a fallu «cinq ans et 46 millions de dollars pour le construire», tandis que d'autres évoquent un investissement de 72 millions de dollars.

A l'origine de ce projet fou, modestement baptisé Champ d'Or? L'ancien PDG d'un distributeur de téléphones portables, Alan Goldfield et sa compagne. «Les anciens propriétaires ont vécu dans le château pendant environ deux ans après la fin des travaux de construction, en 2001.» Et «depuis le départ des Goldfield en 2003, Champ d'Or est resté inhabité», raconte le Dallas Business Journal.

Symbole de la bulle immobilière dans le Nord du Texas, la propriété «est restée sur le marché pendant des années», poursuit le quotidien. Conséquence : «Cet hôtel particulier a déjà été mis en vente pour 35 millions de dollars par le passé. Mais en 2012 (année où Champ d'Or a été revendu à un investisseur immobilier de la région de Dallas), il a été estimé à 9,72 millions de dollars».

«Un investissement»

Le montant de la précédente transaction n'a pas été révélé. Mais on peut supposer que l'actuel propriétaire de Champ d'Or s'apprête à faire une très bonne affaire. «Le marché immobilier du Nord du Texas est maintenant beaucoup plus fort, ce qui peut expliquer que la demeure refasse son apparition sur le marché à un prix bien plus élevé», souligne le «Dallas Business Journal».

«Le vendeur a apprécié détenir ce bien, mais a décidé de le vendre. C'était un investissement pour lui», se borne à commenter l'agent immobilier en charge de la vente du bien.

Le diaporama photo publié sur le site de l'agence montre des pièces démesurées et toutes richement décorées ainsi qu'une piscine intérieure et un court de tennis. Le bâtiment «se trouve sur un terrain de 40 acres doté d'un lac», précise le «Dallas Business Journal».

FranceUSAMedia.com

Ton opinion