Actualisé

Energy ChallengeChauffage: ce qu'il faut savoir

La Suisse consomme une importante quantité d'énergie pour se chauffer. Voici quelques conseils pour réduire vos coûts.

par
sts
Selon les associations de locataires et de propriétaires, la bonne température pour les espaces de vie est de 20°C, ce qui correspond approximativement à la position 3 des thermostats des radiateurs.

Selon les associations de locataires et de propriétaires, la bonne température pour les espaces de vie est de 20°C, ce qui correspond approximativement à la position 3 des thermostats des radiateurs.

Keystone/Gaetan Bally

Que pensent les Suisses des énergies renouvelables? La Suisse en fait-elle assez pour lutter contre le changement climatique? Comment réduire nos émissions de CO2? La chaire de gestion des énergies renouvelables de l'Université de Saint-Gall étudie ces questions en collaboration avec Raiffeisen Suisse et SuisseEnergie. Depuis 2011, le Baromètre des consommateurs analyse chaque année les préférences de la population suisse en matière d'énergie via un sondage représentatif. Il indique ce que les Suisses pensent des énergies renouvelables et comment ils les utilisent.

Dans le sondage de cette année, 37% des propriétaires de maisons et d'appartements ont déclaré qu'ils voulaient améliorer l'efficacité énergétique de leur maison ou appartement au cours des prochaines années. Le chauffage offre un grand potentiel d'amélioration: en Suisse, la consommation intérieure totale est dominée presque chaque année par l'utilisation du chauffage des bâtiments. «Après un investissement initial, la rénovation énergétique peut permettre de réaliser des économies à moyen terme grâce à des coûts de chauffage moins élevés», a déclaré Christian Hofer, responsable corporate responsability et durabilité (CSR) chez Raiffeisen Suisse, lors de la présentation du Baromètre des consommateurs 2019 à Berne.

Dans les pièces à vivre, il devrait faire environ 20°C

Dans un ménage suisse moyen, environ 60% de la consommation d'énergie est imputable au chauffage. En baissant la température ambiante d'un degré seulement, il est possible d'économiser environ 6% de l'énergie et des coûts de chauffage. Selon les associations de locataires et de propriétaires, la bonne température pour les espaces de vie est de 20°C, ce qui correspond approximativement à la position 3 des thermostats des radiateurs. Dans la salle de bains, une température plus élevée et un réglage sur 5 ou 6 est recommandé. Dans les pièces non utilisées telles que les chambres d'amis vides, dans les anciennes chambres d'enfants ou les pièces de rangement, le thermostat doit être réglé sur l'astérisque «*».

En plus du réglage correct de la température, les heures de mise en marche et d'arrêt du système de chauffage doivent également être spécifiées sur l'unité de commande. En règle générale, le chauffage peut être arrêté jusqu'à deux heures avant la fin de l'utilisation de la pièce. À l'inverse, il doit démarrer une à deux heures avant le début de son utilisation pour que les pièces puissent chauffer. Il vaut la peine de baisser le chauffage pendant la nuit. Ceci s'applique également aux systèmes de chauffage au sol.

Avec une bonne isolation thermique, il y a moins de déperditions de chaleur

Une bonne isolation des bâtiments est essentielle pour éviter les pertes d'énergie en chauffant: «Une isolation thermique de haute qualité permet d'économiser jusqu'à 70% des besoins en chauffage. Ainsi l'isolation thermique est amortie écologiquement après une ou deux périodes de chauffage», indique Roland Altwegg, expert en logement chez Raiffeisen Suisse. L'isolant peut être appliqué sur les murs extérieurs, les toits, les planchers, les plafonds, les cloisons ou les installations techniques.

Energy Challenge 2019

L'Energy Challenge est une campagne nationale menée par des entreprises suisses avec le soutien de SuisseEnergie. Son objectif est de mieux faire connaître la thématique de l'énergie à la population suisse et de l'inciter à économiser l'énergie de manière ludique. En tant que partenaire média, 20 minutes se penche sur la thématique de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables avec des reportages, des interviews et des conseils pratiques sur la mobilité, l'alimentation, les appareils électroniques, les voyages et la rénovation énergétique. Retrouvez toutes les informations sur l'Energy Challenge 2019 ainsi que des concours avec des prix d'une valeur totale de 200'000 francs sur l'application officielle disponible sur Android et iOS.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!