Venezuela : Chavez à la TV pour la première fois
Actualisé

Venezuela Chavez à la TV pour la première fois

Le président vénézuélien est apparu à la télévision mardi, alors que des bruits couraient sur son état de santé.

Hugo Chavez avec Fidel Castro.

Hugo Chavez avec Fidel Castro.

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, est apparu mardi, amaigri mais en forme, à la télévision cubaine en conversation avec Fidel Castro. C'était sa première apparition en public depuis qu'il a été opéré d'urgence d'un abcès pelvien le 10 juin à Cuba.

Les images ont également été diffusées par la télévision officielle du Venezuela, où le gouvernement s'efforce de mettre fin aux rumeurs qui circulent sur l'état de santé du président de 56 ans, d'habitude omniprésent dans les médias.

Le journal de la télévision cubaine a montré des images vidéos et des photos de Chavez, portant un blouson aux couleurs du drapeau de son pays, debout dans un jardin ou assis dans une chambre toujours en conversation avec le leader de la révolution cubaine.

«Ce mardi matin a eu lieu une rencontre fraternelle entre le camarade Fidel et le président vénézuélien (...) au cours duquel ils ont évoqué le souvenir de rencontres précédentes», a indiqué un communiqué lu pendant le journal.

Une des photos montre Chavez et Castro lisant l'édition de mardi du quotidien officiel cubain, avec la date mise en évidence à l'écran.

Opération d'urgence

Le chef de l'Etat vénézuélien, au pouvoir depuis 1999, a été opéré d'urgence le 10 juin à La Havane où il se trouvait en visite officielle, pour un abcès pelvien, accumulation de pus dans la zone inférieure de l'abdomen. Aucun rapport médical n'a été publié sur son état de santé depuis.

Le silence et l'absence des écrans de Chavez, tout à fait inhabituels pour les Vénézuéliens, ont donné lieu à toutes sortes de rumeurs sur son état de santé. Plusieurs proches du président ont déclaré qu'il pourrait être de retour le 5 juillet, pour le bicentenaire de l'indépendance du Venezuela.

Reportage sur le mystère Chavez:

(Source: youtube.com) (ats/afp)

Ton opinion