Actualisé 01.11.2013 à 19:46

Toussaint

Chavez, Kadhafi et Kirchner honorés

Le ministère bolivien des Affaires étrangères a été le théâtre vendredi d'un rituel syncrétique organisé pour la Toussaint.

Les présidents défunts Hugo Chavez (Venezuela), Nestor Kirchner (Argentine) et Mouammar Kadhafi (Libye) y ont été commémorés.

Une longue table a été dressée sur laquelle étaient présentés des fruits, des mets et des alcools à l'intention des âmes des morts. Celles-ci sont supposées revenir sur Terre pour la Toussaint, selon une croyance locale. Des portraits de dirigeants politiques décédés, parmi les lesquels Chavez, Kadhafi et Kirchner, étaient placés à proximité.

«Nous les Aymaras nous souvenons de cela (...) nous sommes nous-mêmes éternels, nous sommes une montagne, nous sommes une montagne qui avance (...) quand nous mourrons, nous irons dans les montagnes», a psalmodié David Choquehuanca, un anthropologue d'origine indienne aymara.

Le «Wiñay Pacha» est le moment précis où s'ouvre la porte qui unit toutes les dimensions : Maqhapacha (le monde de l'intérieur), Akapacha (notre monde), Alajpacha (le monde du dessus), Kawkipacha (le monde inconnu), quand il n'y a plus ni passé, ni avenir quand tout est ici, sur un même plan», a expliqué Fernando Yanacuni, un Aymara chef de cérémonie au ministère. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!