Actualisé

Energy ChallengeCheckEnergieAuto: quelle économie de carburant?

Passer un CheckEnergieAuto et avoir une conduite adaptée permet de réduire fortement la consommation de carburant. Evaluez votre potentiel d'économies grâce à notre test!

par
Stephanie Sigrist

En Suisse, le niveau de motorisation, autrement dit le nombre de voitures particulières pour 1000 habitants, est passé de 221 à 543 entre 1970 et 2016. La Suisse est donc au niveau de ses pays voisins (550 véhicules pour 1000 habitants en Allemagne, 483 en France et 610 en Italie). Une comparaison par cantons du niveau de motorisation montre que les cantons urbains de Bâle-Ville et de Genève ont les chiffres les plus bas de Suisse en 2016, avec respectivement 344 et 457 véhicules pour 1000 habitants. Zoug (648), Schwyz (639), le Tessin (638) et le Valais (636) enregistrent les plus hauts niveaux. En 2017, d'après l'Office fédéral de la statistique, 315 032 voitures de tourisme ont été mises en circulation.

La mobilité intérieure représente la plus grande part de la consommation totale d'énergie en Suisse, loin devant l'avion. Outre le poids du véhicule, le type de moteur est le facteur principal déterminant le niveau de consommation de carburant et les émissions de CO₂. La taille de la voiture joue un rôle mineur. Selon l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), la consommation normalisée indiquée par le constructeur automobile correspond rarement à la consommation effective; cette dernière est généralement plus élevée. Cela tient au fait que la consommation normalisée est testée dans des conditions optimales et avec les systèmes de confort éteints. D'après l'UPSA, il n'est possible d'atteindre le plein potentiel d'une voiture moderne et économe en énergie que si le conducteur la règle et l'utilise correctement. L'utilisation d'équipements et d'accessoires peu gourmands en énergie est également importante. Avec un contrôle du véhicule, l'utilisation correcte des technologies embarquées et un style de conduite écologique, il est possible de réaliser jusqu'à 20% d'économie de carburant. L'économie moyenne permise par les CheckEnergieAuto réalisés jusque-là atteignait 16% à la mi-août 2018 (lien: https://www.autoenergiecheck.ch/fr/bon-savoir/faq). Evaluez les conséquences d'un CheckEnergieAuto avec le quiz ci-dessus!

Le CheckEnergieAuto est une prestation de service proposée par les garagistes suisses appartenant à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) qui a été mise au point dans le cadre de SuisseEnergie.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!