Contamination aux Grisons – Chef de cuisine peu scrupuleux viré par l’armée
Publié

Contamination aux GrisonsChef de cuisine peu scrupuleux viré par l’armée

Une quarantaine de recrues ont été malades lors de leur première semaine sous les drapeaux. Le responsable de la préparation des plats a été renvoyé.

Une recrue de la caserne de Coire (GR), sous le couvert de l’anonymat dénonce le manque d’hygiène. Plusieurs militaires seraient malades et ce une semaine après le début de l’École de recrues de printemps. Le témoin raconte: «A l’armée, on ne mange pas la meilleure nourriture, c’est normal. Mais lundi, le pain était dur. Il datait de la semaine passée et le fromage était moisi. La nourriture est vraiment catastrophique.»

L’armée est au courant du manque de propreté à la caserne de Coire. Quarante militaires seraient malades et ont été placés en isolement. La cause de ce problème ne serait pas due à la nourriture comme l’a montré une analyse de laboratoire explique le porte-parole de l’armée, Daniel Reist. «Les deux choses sont indépendantes l’une de l’autre. C’est un norovirus qui a déclenché les problèmes intestinaux» dit-il. Il n’y a pas eu d’intoxication alimentaire. Mais il admet qu’il y a de mauvaises conditions d’hygiène à la cuisine. À tel point que le chef de cuisine responsable, un milicien, a été licencié mardi avec effet immédiat.

Retour à la normale attendu

Mais, pour la recrue, le problème persiste: «Samedi, j’ai nettoyé les tables avec un chiffon. Ensuite ce même chiffon a été réutilisé pour essuyer la vaisselle» confie-t-il.

Pour Daniel Reist, il s’est avéré qu’il y a eu des différents humains en cuisine. Ce qui a conduit à une mauvaise ambiance et finalement à une qualité insuffisante. Plusieurs militaires doivent maintenant ramener la sérénité en cuisine et rehausser le niveau. Selon l’armée, les problèmes devraient être résolus d’ici une semaine.

(lla/jbm)

Ton opinion