Actualisé

Ligue des ChampionsChelsea a déjà un pied en demi-finale

Chelsea a fait un très grand pas vers les demi-finales de la Ligue des champions en allant s'imposer 3-1 à Anfield Road face à un Liverpool méconnaissable par rapport à ses récentes sorties.

Il faudra un miracle mardi prochain à Londres pour que les Reds renversent une situation bien compromise.

La partie avait pourtant idéalement commencé pour Liverpool, qui prenait l'avantage par Torres, idéalement servi par Arbeloa (6e). Mais Chelsea allait ensuite prendre les choses en main. De la tête, à chaque fois sur corner, le latéral serbe Ivanovic trompait deux fois la défense rouge (39e/62e), avant que Drogba, qui avait auparavant manqué trois grosses occasions, ne parvienne à enfoncer le clou (67e) et virtuellement offrir aux Blues une occasion de se mesurer à l'impressionnant Barcelone dans le dernier carré.

Paradoxalement, la rapide ouverture du score a sans doute fait mal aux Reds, qui ont trop vite spéculé sur les contres et laissé la maîtrise du jeu aux Londoniens, qui n'en demandaient pas tant.

Gerrard en demi-teinte

L'absence de Mascherano (suspendu) dans son rôle de protecteur de la défense s'est cruellement fait sentir côté Liverpool, dont l'équilibre général a été loin de son niveau habituel. Le remplaçant de l'Argentin, Lucas, n'offre pas les mêmes garanties dans ce rôle primordial.

Mais par ailleurs, le capitaine Gerrard n'a pas eu non plus son rendement habituel. Guus Hiddink avait bien disposé son équipe et Essien a plus souvent qu'à son tour contré les tentatives de Gerrard. Les Reds ont d'ailleurs semblé ne plus y croire dès que Chelsea a pris l'avantage.

C'est la première fois que Liverpool s'incline en Ligue des champions à domicile contre Chelsea, après deux victoires (1-0, 1-0) et deux nuls (0-0, 1-1). Ce revers, qui est aussi le premier des Reds dans leur antre d'Anfield Road depuis février 2008, semble les condamner dans cette compétition cette saison. Rafael Benitez va dès lors sans doute tout miser sur le championnat, où son équipe est à un point du leader Manchester United.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!