Actualisé

FootballChelsea est à vendre pour 4 milliards de francs

Romand Abramovich est prêt à céder son club. Mais pas à n'importe quel prix.

Roman Abramovich applaudit-il déjà la future bonne affaire qu'il fera?

Roman Abramovich applaudit-il déjà la future bonne affaire qu'il fera?

AFP

Le Chelsea FC est à vendre, mais pas à n'importe quel prix. Selon des informations communes du «Wall Street Journal» et du «Financial Times», Roman Abramovich, le propriétaire russe du club londonien, aurait fixé la barre plutôt haut: 3,6 milliards d'euros, soit environ 4 milliards de francs suisses.

Toujours selon les deux quotidiens financiers, Abramovich aurait refusé une offre américaine venant de Todd Boehly, actuel propriétaire de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers (rachetée en 2012 à Frank McCourt, lui-même propriétaire de l'Olympique Marseille depuis 2016). Le montant de l'offre de Boehly n'a pas été précisé.

Pour rappel, Abramovich avait racheté Chelsea en 2003, pour la somme de 140 millions d'euros. En le vendant à 3,6 milliards, soit plus de 25 fois sa mise initiale, l'oligarque russe réaliserait un bénéfice de plus de 2500%.

Rien n'indique cependant qu'Abramovich trouvera un acquéreur à ce prix. Ce montant de 3,6 milliards est en effet nettement supérieur à l'estimation réalisée par KPMG, qui a établi le classement des clubs à la valeur la plus importante: Chelsea a été estimé à 2,2 milliards d'euros par le cabinet spécialisé (6e rang), loin derrière le Real Madrid, leader de ce classement avec une valeur de 3,2 milliards d'euros (donc moins que la somme demandée par Abramovich pour vendre le club de Stamford Bridge).

Ne reste «plus qu»'à dénicher le multi-milliardaire intéressé...

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!