Chelsea nomme Grant et Clarke à la suite du départ de Mourinho
Actualisé

Chelsea nomme Grant et Clarke à la suite du départ de Mourinho

Londres - Le club de football de Chelsea a nommé jeudi Avram Grant et Steve Clarke à la tête de l'équipe de Premier League à la suite du départ soudain de l'entraîneur Jose Mourinho.

«Le club de football de Chelsea peut confirmer qu'Avram Grant et Steve Clarke seront en charge de l'équipe première à partir d'aujourd'hui (jeudi)», a annoncé le club sur son site internet.

«Le club est ravi de pouvoir compter, avec Avram, sur un homme d'expérience qui peut arriver immédiatement dans cette période difficile pour nous aider à atteindre nos objectifs. Avec Steve, nous avons un homme de Chelsea et il sera crucial dans le management de l'équipe.»

Clarke était entraîneur assistant sous l'ère Mourinho, tandis que Grant a été engagé par le propriétaire russe de Chelsea, Roman Abramovich, pour qu'il travaille avec Mourinho cette saison.

Chelsea n'a pas précisé si la nomination des deux hommes était permanente ou s'ils allaient assurer un intérim.

Autoproclamé «Special One», Mourinho, qui a offert à Chelsea ses deux premiers titres de champion d'Angleterre en 50 ans, a quitté Stamford Bridge au lendemain du match nul de ses joueurs contre les Norvégiens de Rosenborg (1-1) en Ligue des champions, le titre que souhaite par dessus tout Abramovich.

Le milliardaire avait nommé Mourinho à son poste quelques jours seulement après la victoire du Portugais en C1 en 2004 avec le FC Porto.

Le talentueux et provocateur Mourinho, dont les revenus annuels à Chelsea étaient estimés à 6,5 millions de livres (9,2 millions d'euros), a remporté deux titres de Premier League consécutifs, ainsi que la Coupe d'Angleterre et la Coupe de la Ligue. Mais il n'est pas parvenu à conquérir le plus prestigieux des trophées européens avec l'équipe londonienne, qui n'a jamais dépassé les demi-finales de la Ligue des champions.

Heureusement pour Chelsea et Abramovich, le décevant match nul contre Rosenborg n'était que la première rencontre de la première phase de la Ligue des champions et les Blues ont le temps de se replacer dans la course à la qualification.

Leurs rivaux anglais Arsenal et Manchester United ont remporté leur premier match de C1 mercredi tandis que Liverpool, finaliste l'an passé, a entamé sa campagne par un nul.

Alors que Chelsea est en quête d'un nouveau manager, la question de l'avenir de Mourinho dans le football anglais se pose aussi.

L'entraîneur de 44 ans est très populaire dans les médias et auprès des fans de Chelsea. Mais il a déjà déclaré qu'il aimerait rentrer dans son pays plus tard dans sa carrière, éventuellement pour occuper le poste de sélectionneur du Portugal, détenu actuellement par Luiz Felipe Scolari.

L'annonce du départ de Mourinho, qui était lié au club jusqu'en 2009, est intervenue tôt jeudi matin.

«Le Chelsea Football Club et Jose Mourinho se sont mis d'accord aujourd'hui pour se séparer d'un commun accord», a annoncé l'équipe anglaise sur son site internet.

Mourinho avait entamé son expérience à Chelsea avec de nombreux succès, remportant tout d'abord la Coupe de la Ligue puis la Premier League, offrant alors au club le deuxième titre de champion son histoire, le premier en 50 ans. L'entraîneur avait ainsi mis un terme à une domination de neuf ans de Manchester United et d'Arsenal.

Mourinho a conquis un autre titre de champion en 2006, avant de gagner la FA Cup et la Coupe de la Ligue la saison dernière.

Mais Abramovich, qui a dépensé des millions pour l'acquisition de joueurs comme Michael Ballack, Andreï Chevtchenko et Didier Drogba depuis sa prise de contrôle du club, souhaitait un succès européen.

Les tensions entre les deux hommes seraient nées à la fin de la saison dernière. A quelques semaines de la fin de la saison, les Blues, qui avaient déjà remporté la Coupe de la Ligue, pouvaient encore réaliser un quadruplé historique. Mais Manchester United a finalement gagné le championnat et Liverpool a éliminé Chelsea en demi-finales de la Ligue des champions pour la deuxième fois en trois ans.

Même si Chelsea a réussi à battre United en finale de la FA Cup, il s'agissait d'un maigre lot de consolation pour Abramovich.

Cette saison, Chelsea est cinquième de Premier League avec seulement 11 points pris en six matches, derrière Liverpool et Man United, qui affichent une meilleure différence de buts. Arsenal est leader avec 13 points, un de plus que Manchester City.

Mourinho a entamé sa carrière dans le football comme traducteur de Bobby Robson au FC Barcelone avant de se faire un nom à Porto, où il a gagné la Ligue des champions, la Coupe de l'UEFA et deux titres de champion du Portugal.

AP

Ton opinion