Championnat d'Angleterre: Chelsea perd encore du terrain

Actualisé

Championnat d'AngleterreChelsea perd encore du terrain

Chelsea a concédé un décevant match nul à domicile 3 à 3 face à Aston Villa, dimanche lors de la 21e journée du Championnat d'Angleterre.

Avant un sprint final ébouriffant, où pas moins de trois buts ont été marqués en sept minutes, les supporteurs des «Blues» ont même cru à une nouvelle humiliation pour les tenants du titre, menés 2 à 1 jusqu'à l'égalisation à 2-2 de Didier Drogba (84).

Incapables de confirmer l'éclaircie de la victoire contre Bolton (1-0), en milieu de semaine, les joueurs de Carlo Ancelotti se retrouvent rejetés à la 5e place, à six points des deux clubs de Manchester, à quatre d'Arsenal et à un de Tottenham, soit en dehors de la zone de qualification pour la Ligue des champions, pour la première fois de la saison.

Le pire évité de justesse

Ce n'est que justice car une fois de plus on n'a pas reconnu l'équipe qui caracolait en tête du classement d'août à octobre, face à un rival pourtant en chute libre. Avant de se rendre à Stamford Bridge, les hommes de Gérard Houllier avaient en effet perdu cinq fois en six matches.

Dominés en milieu de terrain et fébriles en défense sans leurs piliers Alex et Ivanovic, les Londoniens ont eu de la chance d'ouvrir le score à la 23e minute sur un penalty de Lampard après que Collins eut tenté de grimper sur le dos de Malouda.

Plus dangereux, les «Villans» ont logiquement égalisé, eux aussi sur un penalty provoqué par Essien et transformé par Young (41), puis pris l'avantage de la tête par Heskey au retour des vestiaires (47).

Chelsea a repris le contrôle du jeu dans les 40 dernières minutes, mais il a fallu le réveil tardif de Drogba pour éviter le pire. Pratiquement invisible jusque-là, l'Ivoirien a égalisé d'un tir de près après une action confuse (84).

Les Londoniens ont failli réussir le hold-up grâce à une reprise victorieuse de Terry, à la suite d'une tête puissante de Drogba repoussée par le gardien 89). Mais cet avantage immérité allait être annihilé dans les arrêts de jeu par une tête de Clarke, laissé trop seul (90 2).

Alors que Chelsea n'a pris que sept points lors des huit derniers matches, on voit mal comment ses dirigeants pourrait laisser passer les prochaines semaines sans réagir, soit en se séparant d'Ancelotti, soit en recrutant au mercato d'hiver, soit les deux.

Classement

1. Manchester United

2. Manchester City

3. Arsenal

4. Tottenham

5. Chelsea

6. Sunderland

7. Bolton

8. Stoke City

9. Liverpool

10. Blackpool

(afp)

Ton opinion