Swiss-image.ch/Max Galli
04.11.2020 à 11:30

Voyage en SuisseChemins de fer et de glace

Le train est le moyen de transport idéal pour arpenter les cimes enneigées. Voici quelques itinéraires extraordinaires.

von
Emmanuel Coissy
4.11.2020

Vus de Suisse romande, les Grisons ressemblent à une contrée sauvage. Il faut compter plusieurs heures pour s’y rendre mais, une fois sur place en admirant les paysages alpestres, on oublie vite les distances parcourues. Le meilleur moyen de les embrasser du regard? Être confortablement assis dans un wagon des Chemins de fer rhétiques.

La ligne de chemin de fer de l’Albula croise la piste de luge entre Preda et Bergün (GR).

La ligne de chemin de fer de l’Albula croise la piste de luge entre Preda et Bergün (GR).

swiss-image.ch/Peter Fuchs

Certains convois sont même agrémentés de larges vitres qui offrent un point de vue panoramique. C’est le cas du Bernina Express, le train qui relie Coire à Poschiavo. Il s’agit de l’un des itinéraires à travers les Alpes atteignant l’altitude la plus élevée (2253 m). En hiver, les passagers dévorent les cols enneigés de l’Albula et de la Bernina. Les deux lignes ferroviaires du même nom jettent un pont entre les régions linguistiques alémaniques, romanche et italophone: une richesse culturelle qui s’ajoute à la beauté du spectacle, notamment quand les wagons longent le Lago Bianco (photo en tête de cet article).

Le Glacier Express dans le Haut-Valais.

Le Glacier Express dans le Haut-Valais.

swiss-image.ch/Stefan Schlumpf

Le Glacier Express séduit les méditatifs: c’est «le train rapide le plus lent du monde», assure la compagnie qui l’exploite. De Saint-Moritz à Zermatt, le voyageur traverse 291 ponts, dont certains vertigineux, avant d’apercevoir le Cervin. Sublime!

Balade sur le toit de l’Europe

Depuis plus d’un siècle, le Chemin de fer de la Jungfrau (Jungfraubahn) dessert la gare de chemin de fer la plus élevée d’Europe, à 3454 m d’altitude. Le site est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce train à crémaillère part de la Petite Scheidegg et emprunte un tunnel creusé dans les parois de l’Eiger et du Mönch pour donner accès au toit de l’Europe. Et à un panorama à couper le souffle.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Le suisse

05.11.2020 à 09:54

Tarif exorbitant pour nous les suisses de la classe moyenne et inférieure... un plaisir un envisageable pour une famille... triste réalité des choses dans notre beau pays... À quand des tarifs abordables ?

Grün

05.11.2020 à 07:28

Pas pour toute les bourses tarifs exorbitant