Siviriez (FR)Chevreuil peu farouche sauvé par un automobiliste
Un ongulé a failli être percuté par un camion mardi vers midi. L'animal a été ramené sain et sauf dans son habitat naturel par un automobiliste.
- par
- apn

«Quand j'ai vu le camion qui arrivait, j'ai eu très peur pour le chevreuil. Mais, par chance, l'animal n'a pas été touché. Ensuite, tous les automobilistes qui circulaient dans les deux sens entre Siviriez (FR) et Esmonts (FR) se sont arrêtés.» Stéphanie Magne, une Fribourgeoise d'une trentaine d'années, a assisté à une scène insolite au dénouement heureux mardi vers midi. L'ongulé, sans doute apeuré par les phares des véhicules, s'était lui aussi immobilisé au milieu de la route.
C'est à ce moment qu'un homme est sorti de son véhicule pour ramener l'animal dans la forêt qui borde la route.
«Un animal très décidé»
«Contrairement au cerf et à d'autres animaux, le chevreuil est très décidé. Quand il veut par exemple traverser la route, il est difficile de l'en empêcher», explique Elias Pesenti du Service cantonal des forêts et de la faune. Comme la plupart des cantons, Fribourg s'est doté depuis plusieurs années d'avertisseurs anti-gibier. Il y en a actuellement 686 sur son territoire. Cet appareil déclenche un signal acoustique lorsqu'une voiture s'approche. Il est aussi muni d'une sorte de miroir qui fait réfléchir la lumière des phares des véhicules. Le son et la lumière émis visent à empêcher le gibier de traverser durant le passage d'un véhicule.
La route tue plus que les chasseurs, le loup et le lynx réunis
Malgré ce dispositif de pointe, beaucoup d'animaux perdent encore la vie sur le bitume. Ainsi, entre le 1er février 2014 et le 31 mars 2015, sur les 663 chevreuils retrouvés morts dans le canton de Fribourg, 479 ont été tués sur la route. Chaque année, la circulation routière est la principale cause de la mort de quelque 2000 mammifères et oiseaux dans le canton.