Actualisé 04.07.2011 à 11:15

Commerce de détaiChiffres d'affaires en baisse

En mai 2011, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont subi une chute importante.

Sur un an, soit par comparaison avec mai 2010, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont baissé globalement de 4,1% en termes réels. En valeur nominale, le recul atteint 6%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées lundi.

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en termes réels, soit ajustés des variations saisonnières, ont diminué de 4,2% en mai par rapport au mois précédent. En termes nominaux, le recul est de 4%.

Sans les carburants et ajustées des variations saisonnières, les ventes ont baissé de 3,8% sur un mois en termes réels et de 3,4% en termes nominaux. Les chiffres d'affaires des denrées alimentaires, boissons et tabac ont pour leur part reculé de 4,9% (-3,9% en termes nominaux), tandis que ceux du secteur non alimentaire ont perdu 2,6% (-3,3%).

Comparé à l'année précédente, les ventes du commerce de détail sans les carburants ont diminué 4,3% en termes réels en mai. Celles des denrées alimentaires ont affiché un repli de 4,5% en termes réels (-6,3% en termes nominaux), celles du secteur non alimentaire de 3,8% (-6,3%)).

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!