Genève: Chiffres en légère baisse dans les hôtels genevois
Actualisé

GenèveChiffres en légère baisse dans les hôtels genevois

Le nombre de nuitées au premier trimestre 2016 a diminué par rapport à la même période l'an passé.

par
dra
photo: Keystone/Laurent Gillieron

Les établissement hôteliers du bout du lac ont enregistré entre janvier et mars de cette année une légère érosion de leurs nuitées. De 673'706 l'an passé, elles ont passé à 670'980 au premier trimestre 2016, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Office cantonal de la statistique et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.

Les chiffres montrent aussi un changement concernant la provenance de la clientèle étrangère dans les hôtels genevois: si les visiteurs européens restaient majoritaires l'an dernier, leur proportion a diminué de 47% à 41% en dix ans, tandis que celle des extra-européens a augmenté de 10 points. Ces derniers proviennent en majorité d'Asie (ndlr; Pays du Golfe et Chine en particulier) ainsi que d'Amérique du Nord.

Au niveau suisse, après un repli l'an dernier et un hiver plutôt maussade dans le secteur hôtelier, les perspectives s'annoncent meilleures, souligne de son côté une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, également publiée ce mardi.

Ton opinion