Actualisé 27.03.2008 à 21:41

Chiffres noirs et impôts à la baisse

Une baisse des impôts est annoncée pour les familles et les
entreprises vaudoises grâce à un
bénéfice de 274 millions.

La principale recette vaudoise, selon Pascal Broulis? «Maîtriser les charges pour parvenir à rembourser les dettes. Ce qui donne ensuite une plus grande marge de manœuvre.» Grand argentier du canton et président du Conseil d'Etat, il était satisfait mais prudent, hier, en présentant les comptes 2007.

L'embellie s'est poursuivie pour la troisième année consécutive, grâce à une «conjoncture économique très favorable aux entreprises». L'impôt sur leurs bénéfices est en effet pour beaucoup dans ces chiffres noirs.

Le bénéfice de 274 millions de francs permet au gouvernement de verser 59 millions à la caisse de pension de l'Etat. Quelque 420 millions serviront à amortir le déficit chronique du canton, qui dure depuis quinze ans et se monte en 2007 à 1,5 milliard. La dette cumulée se chiffre à un peu plus de 4 milliards.

En outre, Pascal Broulis prévoit une baisse d'impôts de 25% sur les dividendes des actionnaires des entreprises. Baisse d'impôts également pour les familles, même monoparentales, les couples pacsés issus de la classe moyenne et les retraités.

Le gouvernement proposera d'augmenter la déduction pour frais de garde des enfants à 3500 fr. et les EMS devraient bénéficier de 30 millions jusqu'en 2011. Le parti socialiste dénonce le «cadeau fiscal» et brandit la menace d'un référendum.

Frédéric Nejad

Négociations salariales lundi

Les négociations sur une nouvelle grille salariale de la fonction publique reprennent lundi. Grâce aux bons comptes 2007, le Conseil d’Etat semble être plus généreux, sans articuler de montant. Deux des trois syndicats impliqués dans la négociation «reconnaissent que le système proposé est meilleur que l’actuel», s’est réjoui Pascal Broulis hier. Il se dit prêt à considérer des propositions syndicales, et envisage des dispositions transitoires pour le passage de l’actuelle grille au nouveau système.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!