Personnel de bord - Chignon pour lui, chaussures à lacets pour elle: Swiss assouplit son dress-code

Publié

Personnel de bordChignon pour lui, chaussures à lacets pour elle: Swiss assouplit son dress-code

La compagnie aérienne Swiss a revu les règles d’habillement et de coiffure de ses collaborateurs. Les syndicats le réclamaient depuis longtemps.

Barbara Scherer/gma
par
Barbara Scherer/gma
1 / 5
Les nouvelles règles sont valables pour le personnel de cabine et du cokpit.

Les nouvelles règles sont valables pour le personnel de cabine et du cokpit.

Swiss
Le chignon masculin ne sera plus réservé aux passagers.

Le chignon masculin ne sera plus réservé aux passagers.

Getty Images
La coupe undercut est désormais autorisée-

La coupe undercut est désormais autorisée-

Révolution en cabine chez Swiss, le chignon n’est plus réservé aux seules femmes. La compagnie aérienne a adapté son code vestimentaire et capillaire, relève le site Aerotelegraph. La coupe undercut est également aussi autorisée. Du côté des femmes, le port de chaussures à lacets n’est plus prohibé. Mais seulement avec un pantalon.

Ces nouvelles règles, en vigueur depuis le début du mois de mai, s'appliquent au personnel de cockpit et de cabine. Kapers, le syndicat du personnel de cabine, se bat depuis longtemps pour un ajustement du code vestimentaire. Il salue ces nouvelles règles plus «inclusives».

Le syndicat reviendra à la charge

Le syndicat regrette que toutes ses revendications n’aient pas été entendues: le rouge à lèvres, par exemple, reste obligatoire pour les femmes et il n’est même pas remboursé par la compagnie. Kapers promet de relancer ce combat, mais une fois que la crise du Coronavirus se sera atténuée.

Du côté de la maison mère Lufthansa, aucun assouplissement du code vestimentaire n'est prévu. De même chez Austrian Airlines, qui appartient aussi au groupe allemand. Cependant, les deux compagnies autorisent l’undercut depuis un certain temps et leurs employés sont libres de choisir parmi une variété de styles de chaussures.

Vêtements neutes dans certaines compagnies

Plusieurs compagnies aériennes ont modifié leur code vestimentaire ces dernières années. Virgin Atlantic, par exemple, autorise les employées à se présenter au travail sans maquillage depuis 2019. La compagnie aérienne islandaise Play a introduit des uniformes unisexe: chaque membre d’équipage a la possibilité d'assortir ses vêtements et accessoires. En outre, il n'y a pas d'instructions sur les coiffures, le maquillage, les tatouages ou le vernis à ongles. La sud-coréenne Aero K a également des uniformes adaptés aux deux sexes.

Ton opinion

43 commentaires