Chine: Chine du Sud: 450 villageois contaminés par de l'arsenic
Actualisé

ChineChine du Sud: 450 villageois contaminés par de l'arsenic

Quelque 450 personnes ont été contaminées par de l'eau contaminée à l'arsenic dans le sud de la Chine, a annoncé samedi l'agence de presse officielle Chine nouvelle (Xinhua).

Les autorités locales avaient fait état de seulement 200 personnes malades vendredi.

Les habitants de deux villages de la province méridionale du Guangxi ont commencé à présenter des symptômes d'empoisonnement la semaine dernière, certains souffrant notamment d'oedèmes (gonflement) de la face ou des yeux, de vomissements et de troubles de la vision. Les eaux ont été contaminées par les rejets industriels d'une unité métallurgique voisine.

Les analyses réalisées sur 647 des villageois montrent que quatre d'entre eux ont été empoisonnés à l'arsenic, précise Chine nouvelle. Un total de 55 personnes, dont 23 enfants, restaient en observation à l'hôpital. Les autres victimes ont reçu un traitement et se remettent, selon l'agence. «Les villageois ont été légèrement empoisonnés mais ils peuvent être guéris en neuf à 15 jours s'ils sont traités à temps», a affirmé Ge Xianmin, responsable de l'institut régional de prévention et de contrôle des maladies, cité par Xinhua.

L'usine, Jinhai Metallurgy Chemical, filiale de l'entreprise publique Liuzhou China Tin Co., est fermée depuis que la pollution a été détectée. Les autorités imputent la contamination à des pluies torrentielles qui ont fait déborder les eaux de l'usine dans les sources et étangs voisins.

La Chine compte 16 des 20 villes les plus polluées du monde.

(ap)

Ton opinion