Chine: investissements directs records en 2006
Actualisé

Chine: investissements directs records en 2006

La Chine a reçu en 2006 un montant sans précédent de 63 milliards de dollars (78,8 milliards de francs) d'investissements directs étrangers (FDI).

Cette somme est en hausse de 5 % sur un an.

L'agence officielle Chine nouvelle, citant le ministre du commerce, Bo Xilai, a encore indiqué lundi que les investissements réalisés à l'étranger par des entreprises du géant asiatique ont augmenté de 32 % l'an dernier à 16,1 milliards de dollars.

Pékin s'efforce de stimuler les investissements chinois hors de ses frontières, notamment pour alléger la pression haussière sur le yuan. Ces investissements avaient plus que doublé en 2005, à 12,3 milliards de dollars.

Toujours selon Chine nouvelle, M. Bo a d'ailleurs affirmé lundi que la question de l'excédent commercial record de la Chine serait «prioritaire» cette année. Les autorités chinoises soulignent depuis plusieurs mois qu'elles veulent résoudre ce problème de déséquilibre commercial, sujet de friction avec leurs partenaires étrangers et qui témoigne aussi du déséquilibre de l'économie chinoise, trop dépendante de facteurs extérieurs.

«Un excédent démesuré n'est pas bon pour le développement de l'économie chinoise», a souligné M. Bo, cité par Chine Nouvelle. La Chine a enregistré l'an dernier un nouveau record d'excédent commercial, qui a bondi de 74 % sur un an. Il a atteint 177,4 milliards de dollars, après 101,9 milliards en 2005, qui était déjà une année record, selon des chiffres des douanes.

(ats)

Ton opinion