Chine: l'Industrial Bank prépare activement son entrée en Bourse
Actualisé

Chine: l'Industrial Bank prépare activement son entrée en Bourse

L'Industrial Bank a lancé lundi son offre publique de vente en vue d'une introduction à la Bourse de Shanghaï.

La banque de la province méridionale du Fujian compte émettre jusqu'à 1,33 milliard d'actions nouvelles A, représentant 25 % de son capital élargi.

L'IPO (initial public offering) devrait susciter une forte demande compte tenu des débuts en Bourse réussis d'autres établissements financiers ces derniers mois et de l'éclosion de nombreux fonds communs de placements avides de placements.

La banque n'a pas précisé combien elle espérait lever en Bourse, mais la presse chinoise a évoqué un montant d'environ 10 milliards de yuans, l'équivalent de 1,6 milliard de francs. Les consultations avec les investisseurs devaient débuter lundi, après quoi une fourchette de prix sera annoncée vendredi. Le prix définitif sera fixé le 24 janvier.

Trente pour cent de l'IPO sera réservé à des investisseurs stratégiques et une tranche de 30 % sera à destination des investisseurs institutionnels, le reste allant aux particuliers. Le gouvernement provincial du Fujian est le principal actionnaire de l'Industrial Bank avec 25,5 %. Le deuxième actionnaire, avec près de 16 %, est la Hang Seng Bank de Hong Kong qui est partenaire de l'Industrial Bank dans les cartes de crédit.

(ats)

Ton opinion