Chine: un milliard d'euros pour dépolluer un fleuve
Actualisé

Chine: un milliard d'euros pour dépolluer un fleuve

Pékin va investir plus d'un milliard d'euros pour nettoyer le fleuve Songhua, selon des médias chinois. Déjà dans un état pitoyable, le cours d'eau avait été pollué en novembre par une nappe de benzène.

Le gouvernement a approuvé mercredi un plan quinquennal de plus de 10 milliards de yuans (1,04 milliard d'euros). Ils seront investis pour réduire les rejets industriels, traiter les eaux usées et assurer la surveillance de ce fleuve pollué de façon chronique, rapporte le China Youth Daily.

Le problème de la pollution de l'eau est tellement important que le gouvernement estime que l'eau de 40% des 1300 fleuves du pays n'est plus propre à la consommation.

En novembre, une centaine de tonnes de benzène avaient été rejetées par une usine pétrochimique de Jilin, dans le nord-est, dans le fleuve Songhua, privant d'eau pendant quatre jours la ville d'Harbin, où vivent quatre millions de personnes.

Le gouvernement chinois a révélé qu'entre 2001 et 2003, 2,4 milliards de yuans (250 millions d'euros) destinés au traitement de l'eau avaient été détournés par les administrations locales. (ats)

Ton opinion