Actualisé 02.10.2013 à 07:51

Tournoi de Tokyo

Chiudinelli battu 8/6 au tie-break du troisième set

Issu des qualifications, le Bâlois a subi une défaite frustrante au 1er tour du tableau principal à Tokyo.

Marco Chiudinelli (ATP 161)s'est incliné 7-6 (7/2) 3-6 7-6 (8/6) face à Jérémy Chardy (ATP 38) au premier tour du tournoi de la capitale nippone.

Privé de victoire sur l'ATP Tour depuis un succès sur Guillermo Garcia-Lopez à Bâle à la fin octobre 2012, le no 3 helvétique avait pourtant toutes les cartes en main face au Français. Il menait ainsi 2-0 service à suivre dans la manche décisive après avoir empoché quatre des cinq jeux disputés depuis la reprise des débats mercredi matin, dans une partie qui avait été interrompue la veille en raison de la pluie.

Présent pour la troisième fois de l'année dans un tableau final sur le circuit principal après Gstaad - où il avait bénéficié d'une wild card - et Bangkok - où il s'était extirpé des qualifications la semaine dernière -, Marco Chiudinelli ne préservait cependant pas cet avantage qui semblait pourtant décisif. Le Rhénan de 32 ans concédait même son unique break de la rencontre dans la foulée, sans gagner le moindre point.

Marco Chiudinelli se reprenait rapidement, continuant de faire la course en tête. Mais il ne parvenait pas à porter l'estocade, alors qu'il se retrouvait à deux points de la qualification à 5-4 15/30 à la relance puis à 5/5 et 6/6 dans le jeu décisif. Il écartait certes une première balle de match, à 5/6 dans le tie-break, sur son engagement. Mais Jérémy Chardy (20 aces dans ce match) ne tremblait pas au moment de conclure à 7/6, après 2h57' de lutte. C'est donc le Palois, quart de finaliste de l'Open d'Australie en janvier, qui aura le redoutable honneur de défier Milos Raonic (ATP 11) au 2e tour. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!