Actualisé 02.10.2009 à 15:05

Tournoi ATP de Bangkok

Chiudinelli fait suer Tsonga

Pour le premier quart de finale de sa carrière à ce niveau de la compétition, le 116e mondial a tenu tête pendant plus de 2h20' (6-7 6-3 6-4) à Jo-Wilfried Tsonga (Fr), tête de série no 1 de l'épreuve thaïlandaise.

Sorti des qualifications, Chiudinelli peut être fier de sa semaine asiatique. Avec un succès de prestige face à un Marat Safin (Rus) en pleine tournée d'adieu, il s'était qualifié pour le premier quart de finale de sa carrière sur l'ATP Tour. A ce stade de la compétition, il affrontait un morceau de choix: Jo-Wilfried Tsonga, matricule no 7 mondial.

Il ne s'en est pas fallu de beaucoup pour que l'ami de Roger Federer ne l'emporte. Breaké d'entrée de troisième manche, il s'octroyait pourtant une possibilité de revenir à 5-5. Mais Tsonga ne l'entendait pas de cette oreille et anihilait les derniers espoirs du Suisse grâce à son 20e ace de la partie.

A la surprise générale, c'est pourtant le Suisse qui s'emparait en premier de l'engagement adverse lors de la manche initiale. Le Suisse rendait certes immédiatement sa mise en jeu, mais il se montrait ensuite d'une solidité insoupçonnée. Le no 116 à l'ATP parvenait à faire jeu égal avec le meilleur joueur français, jusqu'à le pousser au tie-break. Mieux, Chiudinelli régalait le public local par quelques volées bien senties et pouvait conclure le jeu décisif sur sa seconde opportunité.

Tsonga serrait ensuite le jeu. Vexé, le Tricolore redoublait de puissance et s'emparait du service du Bâlois au sixième jeu et par la même d'un avantage suffisant pour engranger la deuxième manche. La machine était lancée. Le no 3 helvétique cédait ensuite d'entrée son service lors du set décisif et, malgré un beau baroud d'honneur, devait rendre les armes non sans avoir combattu. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!