Sortie ciné - Chloé Zhao: Après les nomades, les superhéros Marvel
Publié

Sortie cinéChloé Zhao: Après les nomades, les superhéros Marvel

Multiprimé depuis son Lion d'Or à Venise (deux prix aux Golden Globes, quatre aux Bafta et trois Oscars) «Nomadland» sort ce mercredi en salle.

par
Henry Arnaud
Chloé Zhao est la seconde femme de l’histoire a avoir été sacrée meilleure réalisatrice aux Oscars. 

Chloé Zhao est la seconde femme de l’histoire a avoir été sacrée meilleure réalisatrice aux Oscars.

imago images/ZUMA Press

Propulsée sur le devant de la scène avec «Nomadland» et archiattendue avec son prochain film Marvel, «Les Éternels», Chloé Zhao est la réalisatrice du moment. Rencontre.

Comment est né «Nomad­land»?

Frances McDormand avait acheté les droits d’un livre sur le mode de vie des nomades aux États-Unis, qui vivent dans leur véhicule en refusant la société de consommation où tout est contrôlé par le fric. Elle m’a proposé de le réaliser et l’idée m’a passionnée.

Quel a été le niveau d’improvisation durant le tournage?

Nous avions un scénario, mais Frances et moi imaginions plein de situations: Comment utiliserait-elle son seau en guise de toilettes? Quelle litière pour chat choisirait-elle pour son seau? C’était des détails qui n’étaient pas dans le livre.

Frances McDormand est une grande actrice. Travailler avec elle vous a-t-il préparé à diriger Angelina Jolie pour votre prochain film, «Les Éternels»?

Le plus important pour moi est la collaboration entre artistes. Que ce soit un film intimiste ou une grosse machine à effets spéciaux, le cinéma repose sur des acteurs et les émotions qu’ils transmettent.

Que pouvez-vous nous dire sur ce film de superhéros?

Ça fait deux ans que je travaille sur l’adaptation de l’histoire de ces immortels qui vivent secrètement sur Terre depuis des milliers d’années. Là, nous sommes en plein montage. Les studios Marvel m’ont donné une liberté totale dès le premier jour. D’un point de vue créatif, ce projet est le plus gratifiant de ma carrière.

La bande-annonce de «Nomadland»:

La bande annonce des «Éternels»:

La vie en van, sans le fun

Après avoir tout perdu pendant la crise financière de 2008, une sexagénaire se trouve une camionnette et sillonne l’Ouest américain. Elle plonge dans la précarité des nomades des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. Entourée de vrais nomades, Frances McDormand (à g., face à Chloé Zhao) éclaire l’écran autant qu’elle émeut. Le film, lui, marque par sa douceur et sa dureté, par sa délicatesse et son authenticité. (MaG)

«Nomadland» De Chloé Zhao. Avec Frances McDormand. Sortie en salle mercredi 9 juin 2021. Note: ****

«Nomadland» De Chloé Zhao. Avec Frances McDormand. Sortie en salle mercredi 9 juin 2021. Note: ****

DR

Les principaux lauréats des Oscars 2021:

Ton opinion