Publié

Covid-19Chômage: plus de secteurs seront réservés aux résidents

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche décide d’augmenter le nombre de métiers soumis à l’obligation d’annonce dans les ORP.

Photo d’illustration. 

Photo d’illustration.

KEYSTONE

Les métiers soumis à l’obligation d’annonce seront plus nombreux en 2021 en raison de la crise du coronavirus. Les professions nouvellement concernées appartiennent aux secteurs de la restauration, du voyage, du divertissement et de l’industrie manufacturière.

En raison de l’augmentation notable du chômage depuis mars 2020, le nombre de genres de professions soumis à l’obligation d’annonce s’est accru, explique ce vendredi dans un communiqué le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Cette catégorie concerne les métiers qui ont atteint ou dépassé la valeur seuil de 5% de taux de chômage.

Parmi les professions nouvellement concernées figurent les cuisiniers, les employés en restauration, les employés de nettoyage dans les bureaux, les hôtels et dans d’autres établissements, les organisateurs d’événements, les employés de sécurité, les conducteurs de taxi, les experts-soudeurs, les opérateurs en horlogerie ou encore les chefs de vente et de marketing. Tous les genres de professions soumis à l’obligation d’annonce en 2020 le seront également en 2021, précise le DEFR.

Taux de chômage excessif

Le personnel de cuisine qualifié, les spécialistes en restauration, les spécialistes en marketing et les opérateurs spécialisés en horlogerie avaient été retirés de la liste pour l’année 2020.

L’obligation d’annonce a été votée par le Parlement dans la loi d’application de l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2018. Depuis cette date, les employeurs souhaitant recruter des employés dans des professions frappées par un taux de chômage excessif à un seuil fixé par le DEFR doivent réserver leur offre durant cinq jours aux offices régionaux de placement (ORP).

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!