Automobile: Chômage technique pour 20'000 salariés

Actualisé

AutomobileChômage technique pour 20'000 salariés

Peugeot Citroën va mettre plus de 20'000 salariés de quatre sites de production au chômage partiel pendant une semaine dans l'optique de diminuer les stocks.

Le constructeur PSA Peugeot Citroën va mettre plus de 20'000 salariés de quatre sites de production au chômage partiel pendant une semaine en février ou mars pour diminuer les stocks, a-t-on appris mardi auprès de directions locales et de la CGT.

Le site d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) arrêtera sa production la semaine du 27 février au 2 mars, celui de Rennes du 13 au 17 février et ceux de Sochaux et Mulhouse du 5 au 9 mars. Au total, ce sera plus de 20'000 salariés qui seront touchés par ces arrêts qui visent à diminuer les stocks, en ajustant au plus près la production aux ventes.

Dispositif salarial

Les salariés doivent bénéficier de l'APLD (Activité partielle de longue durée), un dispositif de chômage partiel spécifique qui leur permet de toucher 95% du salaire net, mais qui a un coût accru pour la collectivité. «C'est tout gagnant pour PSA, qui se fait payer une bonne partie de nos salaires», a commenté Philippe Julien, délégué CGT d'Aulnay.

A Mulhouse, l'usine aurait dû produire pendant la semaine de chômage partiel environ 5500 véhicules, des Peugeot 206 et 308 et des Citroën C4 et DS4.

Coup dur

L'usine de Sochaux stoppera elle toute sa production de Peugeot 308, 3008, 5008 et Citroën DS5, soit 9000 véhicules. Environ 8000 salariés permanents et intérimaires seront en chômage technique, a relaté le porte-parole de la direction.

«C'est un coup dur, il y a longtemps que l'on avait pas connu cela et on ne s'y attendait pas», a commenté le délégué FO Pascal Pavillard. Le site de Sochaux produit des véhicules en phase de lancement ou «qui, normalement, se vendent bien», a-t-il ajouté.

La CGT de PSA Mulhouse a aussi critiqué la volonté de «faire des économies» en faisant financer les jours chômés par l'Etat et l'Unedic dans le cadre du dispositif APLD (Activité partielle de longue durée).

(ats)

Ton opinion