24.10.2020 à 10:04

Saint-GallChoqué par le gaspillage alimentaire: «Quel gâchis!»

Un lecteur a récemment découvert d’innombrables produits de boulangerie dans des containers devant une filiale Valora à la gare de Wil (SG). L’entreprise prend position.

von
Adriel Monostori/ofu
1 / 6
Lecteur-reporter
Lecteur-reporter
Lecteur-reporter

«Je ne pouvais pas le croire! Quel gâchis!» Interrogé récemment par le journal «Wiler Nachrichten», Claudio Palumbo dénonce un gros gaspillage alimentaire à la gare de Wil (SG). Voici quelques jours, il a vu deux containers Valora pleins à craquer. A l’intérieur, il a découvert plusieurs sacs à PET remplis de pâtisseries.

Commentaires sur Facebook

L’Alémanique a pris des photos avant de les poster sur Facebook. Et les commentaires n’ont pas tardé à fuser. Nombre d’internautes ont fait remarquer que les employés risquaient leur job s’ils prenaient les produits à la maison au lieu de les jeter. Claudio Palumbo ne veut pas non plus jeter la pierre aux salariés. Ce qui le dérange c’est que personne ne semble se sentir responsable de la situation. «Je me suis rendu dans la filiale en question et ai demandé à parler au supérieur. Mais personne n’a pu me rediriger vers la personne en question.»

«Déchets standards»

Contactée, l’entreprise Valora confirme qu’il s’agit bien de déchets issus de la filiale située en gare de Wil. «Les sacs contenaient pour la grande majorité des déchets standards et pas seulement des pains et de la pâtisserie.» Le porte-parole Christian Wahlstrand souligne que l’entreprise s’engage contre le gaspillage. «Les aliments dont la date de péremption est bientôt échue sont proposés à prix réduit. Et les produits de la boulangerie sont cuits régulièrement au courant de la journée pour éviter qu’il n’y en ait trop.»

Le responsable presse ajoute aussi que les quantités de restes sont souvent trop petites pour intéresser les organisations qui reprennent les invendus. Mais malgré tout, Valora collabore avec des organisations tels que Too Good To Go pour donner une deuxième chance aux produits qui n’ont pas trouvé preneur.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
201 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

gaspimax

25.10.2020 à 17:00

pareil chez les supermarchés, y as 5 ans on aller dans les poubelles des Aldi le samedi soir et on récoltait des légumes, pain et fruit pour toute la semaine et pour plusieurs personnes. Et depuis on nous a interdit l'accès et il mette de la javel sur les aliments pour que personne ne les prenne. Chercher l'erreur aussi !!

Martine

25.10.2020 à 13:17

Celui qui critiquent ça et sûrement le premier à regarder les date quand il achète. C'est aussi le premier à râler si une marchandise a date limite est encore dans le rayon et ce n'est pas lui qui va acheter moins cher si la date est dépassée

Solidarnosc

25.10.2020 à 12:14

revenue de Pologne y a peu...dès 18h00 tous les articles de boulangerie 2 pour le prix de 1......à méditer ????