Actualisé 01.11.2010 à 21:55

Moyen-orientChrétiens dans le viseur d'Al-Qaida

L'attaque qui a fait 58 morts lors d'une messe dimanche à Bagdad ravive les craintes de la minorité.

von
Jacqueline Favez/afp
La tension était vive dimanche en Irak après le bain de sang. Quelque 600'000 chrétiens vivent dans le pays.

La tension était vive dimanche en Irak après le bain de sang. Quelque 600'000 chrétiens vivent dans le pays.

La prise d'otages menée dimanche lors d'une messe dans une église catholique de Bagdad s'est soldée par la mort de 46 fidèles, en majorité des femmes et des enfants, de 7 membres des services de sécurité et de 5 assaillants.

L'acte a été revendiqué par Al-Qaida.

Egypte et Caucase

L'organisation a donné 48 heures à l'Eglise copte d'Egypte pour libérer des musulmanes «emprisonnées dans des monastères». Il s'agirait d'épouses de prêtres coptes dont la conversion supposée à l'islam a déjà provoqué de très vifs remous en Egypte. D'autres violences antichrétiennes ont été signalées hier: deux églises orthodoxes et une baptiste ont été incendiées dans la République russe de Karatcheïevo-Tcherkessie. Cette région du Nord-Caucase à majorité musulmane est la proie de violences quotidiennes de la part de groupes djihadistes qui veulent y imposer la Charia.

«La pression augmente»

«Un peu partout en terre musulmane, la pression augmente, constate Raymond Favre, de l'ONG Portes Ouvertes, qui défend les chrétiens persécutés dans le monde. On ne peut jamais savoir s'il s'agit d'actes isolés ou si cela fait partie d'une stratégie, sournoise, délibérée, mise en place petit à petit, et qui se révèle au grand jour aujourd'hui.»

Exode

Le Moyen-Orient compte 20 millions de chrétiens sur 356 millions d'habitants. Mais la peur pousse de plus en plus les minorités confessionnelles à l'exode. Et ce ne sont pas les revendications de l'attentat de dimanche qui vont les rassurer. «Des centaines de milliers d'entre vous sont parmi nous et des centaines d'églises, menace A-Qaida dans son communiqué, et tous seront des cibles à nos yeux si vous n'obéissez pas.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!