AustralieChris Davidson, légende du surf, frappé à mort à la sortie d’un pub
L’ancien surfeur professionnel Chris Davidson, 45 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche. Il a succombé à ses blessures après une agression à la sortie d’un pub.

Le surfeur australien Chris Davidson, ici en août 2004 à Lacanau (ouest de la France), est décédé samedi soir à la suite d’une agression physique.
Le soir du samedi 25 septembre, Chris Davidson est décédé alors qu’il passait la soirée dans un pub de la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. D’après le média «Sydney Morning Herald», l’ancien champion de surf aurait été agressé physiquement à l’extérieur du pub. Après avoir reçu un coup au visage, il se serait écroulé, sa tête frappant lourdement le sol.
Les secours ont été appelés en urgence. Transporté à l’hôpital de Kempsey, Chris Davidson est décédé peu de temps après.
Selon la presse australienne, l’agresseur serait Grant Coleman, le frère de l’entraîneur de rugby des New South Wales Waratahs. L’homme de 42 ans a été arrêté chez lui trente minutes après les faits et inculpé pour agression ayant entraîné la mort.
Hommage de ses anciens concurrents
Chris Davidson, qui a grandi à Narrabeen, s’était fait connaître à seulement 19 ans, en 1996, en battant Kelly Slater alors qu’il n’était que wild card lors d’une compétition à Bells Beach. Champion d’Australie des moins de 18 ans, il avait notamment atteint la 13e place du classement mondial en 2010 et était considéré comme «l'un des jeunes les plus prometteurs de la planète».
Plusieurs de ses anciens concurrents lui ont rendu hommage. Sur Instagram, Kelly Slater a ainsi écrit : «Nous avons perdu un autre soldat hier. #RipChrisDavo. Nous avons eu de belles batailles avec ce gars. L’un des talents les plus naturels du surf.» Nathan Hedge, qui avait surfé avec lui à Narrabeen, a déclaré au magazine «Tracks»: «Il avait un cœur énorme et vivait à plein régime. Je t'aime bradda Davo.»