People romands sur le netChristian Constantin, le mal-aimé de Facebook
Les groupes se créent à vitesse grand V sur Facebook, et le nombre d'amis revêt une importance particulière. A ce jeu-là, certaines personnalités romandes y laissent des plumes. Petit tour d'horizon.
- par
- Didier Bender
Au petit jeu des personnalités romandes qui s'attirent le plus d'antipathie sur la Toile, c'est l'omnipotent président du FC Sion Christian Constantin qui décroche la palme. Un groupe «Je parie trouver 100'000 personnes qui n'aiment pas Christian Constantin», réunit les anti-tintinophiles. A ce jour, ils sont 1354 membres à se plaindre «des méthodes dictatoriales du Président directeur général du FC Sion». S'il est bien loin de son objectif initial, le site ratisse large. Bilingue français – anglais, il reçoit jusqu'aux tags de fans de foot égyptien, trahis par le portier Essam El-Hadary, leur icône nationale passée au club sédunois.
Valérie Garbani a son groupe d'anti
Loin derrière le décrié CC, les personnalités romandes ne déclenchent pas l'hystérie d'internautes mécontents. Même si les politiques ne sont bien sûr pas épargnés. Les frasques de Valérie Garbani ont éclaboussé la politicienne jusque sur le web. «On ne veut plus de Valérie Garbani» compte 45 membres. Ils dénoncent les dérives de la municipale neuchâteloise, qui «n'est pas une rock star et qui est plutôt supposée travailler pour la communauté».
Marie-Ange Brélaz: «Si ça dérapait, nous agirions»
Le couple Daniel et Marie-Ange Brélaz figure en bonne place sur la Toile. Le «groupe Anti-Brélaz» regroupe 24 citoyens mécontents, qui n'apprécient guère «l'homme politique ayant le plus de contradictions de Suisse». «Tant que ces personnes n'utilisent pas nos identités avec des intentions néfastes, nous fermons les yeux. Mais, si ça dérapait, nous agirions», avertissait Marie-Ange Brélaz, début août dans les colonnes de «20 minutes».
Un groupe «Senderos can't play football»
Les sportifs ne sont pas oubliés par les groupes inamicaux sur Facebook. Et au hit-parade sportif, les footballeurs brillent. Ainsi de Philippe Senderos, fraîchement débarqué au Milan AC. Durant son passage à Arsenal, le Genevois n'a pas laissé qu'un excellent souvenir. Pour preuve, les nombreux groupuscules, genre «Philippe Sylvain Senderos cant play football (trad: Philippe Senderos ne sait pas jouer au football) et ses 145 membres qui n'hésitaient pas à tirer sur le désormais ex-Canonnier. A l'opposé, «the official Philippe Senderos appreciation society» louait les talents de tacleur et la solidité de l'international suisse.
4425 membres contre Streller
En comparaison de la popularité (impopularité) de Marco Streller sur Facebook (128 membres chez «anti marco streller», 4225 (!) membres chez «Pour que Streller donne son genou à Frei», les Romands évoluent dans une catégorie bien inférieure.
Quid des autres people romands?
Lauriane Gilliéron napparaît pas sur Facebook. Comme quoi, le paysage facebookien suisse romand est relativement consensuel.
Christian Constantin fait une percée dont il a le secret. Quand à savoir qui seront les prochaines personnalités romandes à se mettre la communauté Facebook à dos, «Lavenir nous dira, ceux qui feront Facebook dans le futur» (citation adaptée de Christian Constantin. Elle avait valu à larchitecte de Martigny le Champignac dor 2007).