Christoph Mörgeli: «Pascal Couchepin est un menteur!»
Christoph Mörgeli (UDC/ZH) continue de faire des vagues avec le lapsus de Pascal Couchepin entre les noms «Mengele» et «Mörgeli». Ecoutez!
Malgré le veto de la commission, le conseiller national a distribué mercredi le procès-verbal et un enregistrement de la séance incriminée.
L'idéologue de l'UDC a convoqué une conférence de presse au cours de laquelle il a fait entendre les mots prononcés par le président de la Confédération à quatre reprises. Il compte ainsi démontrer que Pascal Couchepin «a menti» et qu'il «n'est pas apte à représenter ce pays et ses citoyens comme président de la Confédération», selon ses termes.
Christoph Mörgeli s'est déjà vu infliger un blâme par le Bureau du Conseil national pour avoir violé le secret des délibérations des commissions et, partant, le secret de fonction. Cette sanction, prononcée également à l'égard des UDC Oskar Freysinger et Lieni Füglistaller ainsi que des PDC Jacques Neirynck et Kathy Riklin, sera officiellement présentée jeudi à la Chambre du peuple.
Tous les intéressés ont été informés qu'en cas de récidive, ils prendraient le risque d'être exclus temporairement de la commission de la science, de l'éducation et de la culture. La commission avait quant à elle refusé de dévoiler le procès-verbal de la séance, la loi sur le Parlement prévoyant que les délibérations des commissions sont confidentielles.
(ats)