Actualisé 15.08.2009 à 11:39

Succession CouchepinChristophe Darbellay n'est pas candidat

Pour la première fois, Christophe Darbellay exclut explicitement de se porter candidat à la succession de Pascal Couchepin au Conseil fédéral.

Le président du PDC précise qu'Urs Schwaller est le meilleur atout de son parti.

Dans une interview publiée samedi par «Le Matin», M. Darbellay estime que les chances du PDC de conquérir un second siège au détriment des radicaux sont «bonnes». Le Valaisan se dit «d'autant plus optimiste qu'on se dirige vers un face-à-face Pelli - Schwaller. Et là, même des radicaux devraient avoir envie de voter Schwaller», ajoute-t-il.

Le Fribourgeois pourrait aussi glâner des voix UDC, par exemple chez les paysans. «Urs Schwaller défend mieux l'agriculture que Fulvio Pelli», dit M.Darbellay.

Le PS jugera la personne

PLR ou PDC: l'appartenance partisane du futur conseiller fédéral importe peu au PS. Dans des entretiens au «Temps» et à la «Basler Zeitung» de samedi, le président Christian Levrat souligne qu'au final, ce sera la personnalité des candidats qui fera la différence le 16 septembre.

Sur la base du résultat des élections de 2007, «seul véritable critère», autant le PLR que le PDC peut prétendre au siège laissé vacant par Pascal Couchepin, estime M. Levrat. Et que l'on élise l'un ou l'autre, «cette élection ne sera pas décisive pour l'avenir de la concordance ou l'orientation politique du Conseil fédéral».

Quant aux chances d'une candidature écologiste, Christian Levrat rappelle que la gauche seule ne peut réunir une majorité. Elle a besoin d'un troisième groupe. Et «aujourd'hui, je ne vois pas le PDC soutenir un Vert».

Le président du PS refuse catégoriquement d'entrer dans la guerre des langues ouverte par le président du PLR Fulvio Pelli contre Urs Schwaller. «Je ne vois pas comment un avocat tessinois qui a étudié à Zurich est plus représentatif de la Suisse romande qu'un politicien bilingue élu par un canton dont 70% de la population est francophone», note-t-il. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!