Réaction au départ de Samuel Schmid: Christophe Darbellay salue le bilan de Samuel Schmid

Actualisé

Réaction au départ de Samuel SchmidChristophe Darbellay salue le bilan de Samuel Schmid

Le président du PDC Christophe Darbellay ne regrette pas le départ de Samuel Schmid, mais tire un bilan positif de son action.

Selon lui, il a commis des erreurs, mais les a reconnues, ce qui est le «signe d'une certaine grandeur.»

Interrogé par l'ATS, M. Darbellay se dit plutôt surpris que le ministre de la défense annonce son retrait maintenant alors que son programme d'armement semblait tiré d'affaire et «qu'on l'imaginait élu à la vice-présidence du Conseil fédéral en décembre». Le Valaisan comprend néanmoins cette décision.

Le Bernois a accompli un grand travail pour le pays, relève M. Darbellay. Et de remercier Samuel Schmid pour sa réforme d'Armée XXI et les opérations de sécurité pour l'EURO 2008. Il a commis des erreurs, mais comme tout conseiller fédéral et tout le monde, relève le conseiller national.

Selon le président du PDC, l'UDC a une légitimité mathématique a récupérer le siège laissé vacant, mais le parti doit prouver qu'il a une réelle volonté d'être un parti gouvernemental. Pour le PDC, en cette période de ralentissement conjoncturel, seul un candidat soutenant la voie bilatérale avec l'UE est éligible.

(ats)

Ton opinion