Pandémie mondiale: Chronologie de la crise du coronavirus en images
Actualisé

Pandémie mondialeChronologie de la crise du coronavirus en images

Retrouvez en images les différents événements marquants depuis le début de l'épidémie de coronavirus en Chine au début de l'année 2020. Jusqu'à son arrivée en Europe et ses conséquences.

par
cga
1 / 40
14.04: Le Belge Marouane Fellaini, seul footballeur évoluant dans l'élite chinoise à avoir été testé positif au nouveau coronavirus, est sorti de l'hôpital après y avoir passé trois semaines, a annoncé son club.

14.04: Le Belge Marouane Fellaini, seul footballeur évoluant dans l'élite chinoise à avoir été testé positif au nouveau coronavirus, est sorti de l'hôpital après y avoir passé trois semaines, a annoncé son club.

AFP/str
13.04: Le journaliste de Canal+ Pierre Ménès confie dans une vidéo publiée sur Twitter avoir été victime du Covid-19. «J'ai été hospitalisé en fin de virus, à l'hôpital où j'ai été greffé en 2016».

13.04: Le journaliste de Canal+ Pierre Ménès confie dans une vidéo publiée sur Twitter avoir été victime du Covid-19. «J'ai été hospitalisé en fin de virus, à l'hôpital où j'ai été greffé en 2016».

AFP/Valery Hache
Le comédien français Maurice Barrier, est mort à 87 ans du Covid-19. Il était bien connu du grand public grâce à ses nombreux seconds rôles comme dans «Le grand blond avec une chaussure noire», «Coup de tête» ou «Les fugitifs».

Le comédien français Maurice Barrier, est mort à 87 ans du Covid-19. Il était bien connu du grand public grâce à ses nombreux seconds rôles comme dans «Le grand blond avec une chaussure noire», «Coup de tête» ou «Les fugitifs».

Les conseils de l'OFSP

A quoi servent les mesures de l'OFSP?

L'Office fédéral de la santé publique a publié une vidéo explicative sur les mesures mises en oeuvre pour lutter contre le nouveau coronavirus. (Vidéo: Twitter/OFSP)

Le mode de propagation du Coronavirus

Mode de propagation du Coronavirus

L'OMS a estimé qu'il y avait une «chance réaliste de stopper» la propagation dans le monde du nouveau coronavirus, désormais officiellement appelé «Covid-19». Vidéographie qui explique comment le nouveau virus se propage d'humain à humain.

Le coronavirus Vs. les autres épidémies

Le coronavirus Vs. les autres épidémies

Une infographie montrant la progression de l'épidémie de coronavirus en comparaison avec les autres épidémies majeures: Ebola, la grippe aviaire et le SRAS.

Le coronavirus s'étend en Europe

Le Coronavirus s’étend en Suisse et en Europe

Une carte interactive montre le développement du Covid-19 en Europe depuis le début de l’épidémie jusqu’au 12 avril. (vidéo: coronavirus.dreamonward)

et dans le monde (ces deux vidéos sont régulièrement mises à jour)

Covid-19: De l’épidémie à la pandémie

Évolution du développement du Coronavirus dans le monde depuis le 20 janvier dernier jusqu’au 12 avril. (vidéo: coronavirus.dreamonward)

Au Tessin, l'état d'urgence a été déclaré. Et à la frontière suisse de Ponte Tresa (TI),quatre personnes munies de désinfectant sont intervenues jeudi soir du côté italien du pont pour un nettoyage en profondeur. Des milliers de frontaliers traversent le pont chaque jour.

Italie: ils lavent les routes à la chinoise

Non, nous ne sommes pas en Chine ou en Corée du Sud, mais en Italie à la frontière suisse de Ponte Tresa (TI), non loin de Lugano. Quatre personnes munies de désinfectant sont intervenues jeudi soir du côté italien du pont pour un nettoyage en profondeur. Des milliers de frontaliers traversent le pont chaque jour.

Jeudi 12 mars, pour faire face au coronavirus, le président français a décidé de fermer les écoles et les crèches dès le lundi, suivant.

Coronavirus: la France décide de fermer ses écoles

Jeudi 12 mars, pour faire face au coronavirus, le président français a décidé de fermer les écoles et les crèches dès lundi.

Auparavant, les marchés ont cédé une nouvelle fois à la panique jeudi, ayant visiblement perdu l'espoir d'une réponse économique efficace à la pandémie.

Coronavirus: les Bourses mondiales en chute libre

Des débâcles historiques à Paris, Londres, Francfort; Wall Street qui sombre et se reprend légèrement: les marchés ont cédé une nouvelle fois à la panique jeudi, ayant visiblement perdu l'espoir d'une réponse économique efficace à la pandémie.

Le pivot français du Jazz Rudy Gobert s'était moqué du coronavirus lundi. Il a été déclaré positif mercredi 11 mars. La saison de NBA a été suspendue.

Rudy Gobert, positif: le karma

Le pivot français du Jazz s'était moqué du coronavirus lundi. Il a été déclaré positif mercredi. La saison de NBA a été suspendue.

Le Covid-19 est désormais une pandémie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis mercredi 11 mars. Dans la foulée Donald Trump a fermé les portes des Etats-Unis auxétrangers ayant séjourné en Europe. Tous les vols depuis l'Europe vers les Etats-Unis sont suspendus.

Donald Trump ferme la porte aux Européens

Le président américain Donald Trump annonce une interdiction de voyage de 30 jours pour «tout ce qui vient d'Europe en direction des États-Unis», à l'exception du Royaume-Uni, afin d'endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus qui a de nouveau affolé les marchés financiers.

En Suisse, Berne a réduit les points de passage vers l'Italie, fermant 9 postes frontières. En parallèle, le Tessin a décrété l'Etat d'urgence.

Neuf postes frontières sont fermés au Tessin

La Suisse a partiellement fermé mercredi sa frontière avec l'Italie pour tenter d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Plus de 150 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures en Suisse.

Scène surréaliste, lundi 9 mars dans une rame du métro de Bruxelles. Canette dans la main et masque sur le visage, un individu retire soudainement sa protection. Il se lèche les doigts et étale ensuite sa salive sur la barre devant lui. la rame où est survenu l'incident, elle a été retirée du service pour être désinfectée.

Il lèche la barre du métro, la rame retirée

Scène surréaliste, lundi dans une rame du métro de Bruxelles. Canette dans la main et masque sur le visage, un individu retire soudainement sa protection. Il se lèche les doigts et étale ensuite sa salive sur la barre devant lui, suscitant stupeur et indignation parmi les autres passagers. Ces images ont été largement partagée sur les réseaux sociaux, où elles ont engendré une foule de réactions inquiètes.

A Mulhouse, l'hôpital Emile Muller est débordé. L'établissement n'est plus en mesure de prendre en charge «tous les patients qui présentent une suspicion de coronavirus» et se contente de s'occuper de ceux qui «présentent des critères de sévérité».

Hôpital débordé aux portes de la Suisse

«Nous ne prélevons plus tous les patients qui présentent une suspicion de coronavirus», annonce le chef des urgences de l'hôpital Emile Muller de Mulhouse.

En Italie, après le décès d'une quadragénaire, un Napolitain et sa famille se sont retrouvés livrés à eux-mêmes pendant plus de 24 heures. L'appel à l'aide de Luca est devenu viral sur les réseaux sociaux.

«Nous sommes enfermés avec ma soeur morte»

Après le décès d'une quadragénaire, un Napolitain et sa famille se sont retrouvés livrés à eux-mêmes pendant plus de 24 heures. L'appel à l'aide de Luca est devenu viral sur les réseaux sociaux.

Le 9 mars, l'aggravation de l'épidémie de coronavirus et la chute des prix du pétrole ont semé un vent de panique sur les marchés. Les boursiers européennes ont connu une journée noire, la pire depuis la crise de 2008.

Coronavirus: lundi noir sur les places boursières

Wall Street a enregistré sa plus lourde dégringolade sur une séance en plus de 11 ans, plombée par le krach pétrolier et la crise mondiale du coronavirus. L’Europe a été affectée dans les mêmes proportions.

En Suisse, le Cully Jazz se voit contraint d'annuler son édition 2020 pour éviter la faillite.

Le Cully Jazz Festival contraint d'annuler son édition 2020

Le Cully Jazz Festival est contraint d’annuler son édition 2020 prévue du 27 mars au 4 avril, en raison de l’épidémie de coronavirus. Cette mesure inédite fragilise grandement la manifestation.

Alors que l'épidémie de coronavirus a ralenti le trafic aérien, plusieurs compagnies aériennes font voler des «avions fantômes» plutôt que de les laisser cloués au sol pour garder leurs créneaux dans les aéroports.

Pourquoi les avions volent à vide?

Alors que l'épidémie de coronavirus a ralenti le trafic aérien, plusieurs compagnies aériennes font voler des «avions fantômes» plutôt que de les laisser cloués au sol.

Le 9 mars, des mutineries éclatent dans les prisons italiennes. On déplore au moins six morts.

Six morts dans la prison de Modène

Les détenus se révoltent dans les établissements pénitenciers du Nord de l'Italie. Six morts à Modène, des détenus sur le toit de la prison de San Vittore à Milan.

Le 8 mars, une partie du nord de l'Italie est placée en quarantaine. La gare Centrale de Milan est très calme.

Le poumon économique de l'Italie mis sous cloche

En Italie, la gare Centrale de Milan est très calme quelques heures avant que soit annoncée la mise en quarantaine d'une partie du nord de l'Italie

La ville est «morte».

La ville de Milan vide vue du ciel

Une grande partie du Nord de l'Italie est en quarantaine. Milan est vide comme le montre cette vidéo prise du ciel de la capitale lombarde.

Ruée sur le papier toilette suite. Après Hong Kong, (voir ci-dessous), deux femmes se battent dans un supermarché australien.

Coronavirus: elles se battent pour du PQ

Une rixe pour du papier toilette dans un supermarché australien samedi a incité la police à appeler au calme à la suite des récentes violences déclenchées par des frénésie d'achats provoqués par le coronavirus dans le pays-continent.

Conséquence économique du virus, les prostituées n'ont quasi plus de clients.

Le coronavirus met en péril la prostitution

Des professionnel(le)s du sexe voient les clients fuir et leurs revenus se tarir. Au point de se demander s'ils pourront survivre à cette crise. (Vidéo: G. Brönnimann/Z. Schaad/20 Minuten).

Les hôpitaux vaudois mettent en place un circuit parallèle pour le tri des patients.

Coronavirus: circuit parallèle pour le tri des patients au CHUV

Pour parer à une éventuelle montée en puissance de l’épidémie, le CHUV a mis en place une zone de consultation, d’accueil et de tri rapide des patients.

Le 5 mars, le premier décès lié au coronavirus est annoncé. La victime est Une femme de 74 ans décédée au CHUV à Lausanne.

Premier décès au CHUV lié au coronavirus en Suisse

Une femme de 74 ans est morte du nouveau coronavirus, dans l'ouest de la Suisse, qui enregistre son premier décès lié à l'épidémie, a annoncé la police locale jeudi.

Interviews concernant le premier décès vaudois

C’est dans le canton de Vaud que le coronavirus venu de Chine a frappé mortellement pour la première fois, ce jeudi 5 mars 2020.

Difficile de changer ses habitudes, même en cas d'épidémie mondiale! Quelques instants après avoir annoncé la mise à jour de la campagne d'information contre le coronavirus , dont «le point nouveau est de garder ses distances», Alain Berset a serré la main d'Heidi Hanselmann au terme de la conférence.

Coronavirus: Alain Berset «mauvais élève»

Difficile de changer ses habitudes, même en cas d’épidémie mondiale! Quelques instants après avoir annoncé la mise à jour de la campagne d’information contre le coronavirus , dont «le point nouveau est de garder ses distances», Alain Berset a serré la main d’Heidi Hanselmann au terme de la conférence.

Refuser une main tendue, éviter la bise, pratiquer le «footshake», vider les bénitiers des églises... Partout dans le monde, le coronavirus induit de nouveaux comportements. Ainsi Angela Merkel s'est pris un vent en réunion, le 2 mars dernier.

Merkel ignorée, la reine avec des gants

Refuser une main tendue, éviter la bise, pratiquer le «footshake», vider les bénitiers des églises... Partout dans le monde, le coronavirus induit de nouveaux comportements.

Il faut donc rivaliser d'imagination pour se saluer: une nouvelle mode est vite lancée: le «Footshake».

Se dire bonjour sans se serrer la main

Les Suisses sont priés de changer de manière de se dire bonjour à cause de l’épidémie de coronavirus. Cette vidéo montre quelques manières originales de se saluer sans se serrer les mains. Envoyez-nous les vôtres.

et même les dirigeants de l'OPEP s'y mettent.

L'Opep se met à la mode du footshake

Des ministres soumis aux contrôles de température, des rencontres en petit comité et des tentatives de «footshake» : l'épidémie de coronavirus chamboule les habitudes des délégués des pays producteurs de pétrole arrivés à Vienne mercredi pour une réunion cruciale sur la dégringolade des cours du brut.

A Wuhan, après plus d'un mois de quarantaine, la ville est toujours aussi déserte.

Nouvelles images de Wuhan déserte

Des images exclusives, prises depuis un train qui traverse la province d'Hubei, montrent des passagers portant des masques, les rues désertes de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus et la gare, vide, où seules quelques personnes descendent du train. (source: afp)

De son côté, la présidente du National a rappelé quelques règles.

La présidente du National rappelle quelques règles

En ouverture de la session parlementaire de printemps, la présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD) a rappelé le défi sanitaire que représentait le coronavirus pour la Suisse. Elle a salué toutes les personnes touchées de près ou de loin par la maladie ainsi que le personnel soignant.

Le masque est cependant interdit dans la salle du Conseil national.

Le masque interdit dans la salle du Conseil national

Alors que Magdalena Martullo Blocher (UDC/GR) siégeait avec un masque sur la figure, Isabelle Moret (PLR/VD) l'a priée de l'enlever. L'intéressée a quitté la salle.

L'assemblée générale extraordinaire de la Ligue a décidé de suspendre provisoirement les championnats de National League et de Swiss League.

«Nous ne voulons pas de play-off sans public»

L’assemblée générale extraordinaire de la Ligue a décidé de suspendre provisoirement les championnats de National League et de Swiss League.

Si la plupart des manifestations sont désormais interdites en Suisse, des centaines d'irréductibles Bâlois sont descendus dans les rues malgré l'annulation du carnaval.

Des centaines de Bâlois dans les rues malgré l’annulation du carnaval

Des centaines de Bâlois se sont rassemblées dans les rues de Bâle lundi matin malgré l'annulation du carnaval. Quelques rares groupes étaient costumés. De nombreuses personnes se sont retrouvées sur la Markplatz à 04h00, heure qui devait marquer le début du carnaval avec le traditionnel "Morgenstreich".
(Video: Keystone)

Les «bons côtés» du Coronavirus: la Chine respire, selon des images satellite de la NASA.

«Bons côtés» du Coronavirus: la Chine respire

La Nasa a publié des images montrant une baisse du dioxyde d'azote au-dessus de la Chine avec les mises en quarantaine de villes pour cause d'épidémie de coronavirus.

A Bienne, 45 élèves d'un lycée technique sont placés en quarantaine.

45 élèves en quarantaine dans un lycée technique

Quarante-cinq élèves et neuf enseignants dans un lycée technique de Bienne sont mis en quarantaine pendant 15 jours. Une jeune femme infectée par le coronavirus y étudiait.

Dans les coulisses du huis clos à Malley lors du match de hockey entre Lausanne et Berne.

Dans les coulisses du huis clos

Il n'y a rien de plus triste qu'un match disputé sans spectateurs. On s'est tout de même glissé dans la patinoire du LHC samedi, pour humer l'air particulier de la partie entre Lausanne et Berne.

Les rayons sont pris d'assaut dans les magasins, comme ici à la Migros de Balexert, à Genève.

Rayons pris d'assaut dans les magasins

L'arrivée du coronavirus en Suisse a provoqué une ruée sur les produits à longue conservation dans de nombreux magasins de Suisse, comme ici à la Migros de Balexert, à Genève.

Dans ce contexte, les Genevois ne semblent pas plus inquiets, comme on peut le voir dans ce micro-trottoir.

Coronavirus: micro-trottoir à Genève

Petite prise de température à Genève où cinq cas de contamination au coronavirus ont été confirmées.

Le 28 février, le Conseil fédéral décide d'une interdiction inédite des manifestations de plus de 1000 personnes en Suisse.

Interdiction inédite de manifestations en Suisse

L'interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes dans toute la Suisse est inédite, a déclaré vendredi le conseiller fédéral Alain Berset. Une indemnisation fédérale des organisateurs n'est pas prévue.
(Video: Keystone)

De nombreux événements sont annulés, dont le salon de l'Auto, qui était en plein montage.

En plein montage le salon de l'auto annulé

Alors que le montage des stands est encore en cours et que les premiers véhicules doivent arriver, le salon de l’automobile de Genève est annulé.
(Video: Keystone)

Le coronavirus a eu la peau du Salon

Le président du Salon de l'auto, Maurice Turrettini, s'exprime après l'annulation du Salon de l'Auto vendredi.
(Video: Keystone)

Le 27 février, le premier cas positif est signalé en Suisse romande, à Genève.

Coronavirus: un cas de contamination confirmé à Genève

Un deuxième cas de coronavirus a été confirmé en Suisse. Un informaticien de 28 ans de retour de Milan a été diagnostiqué positif à Covid-19 mercredi soir à Genève. Il a été hospitalisé aux HUG. Son entourage privé et professionnel a été mis en quarantaine à domicile.
(Video: Keystone)

L'OFSP lance dans la foulée sa campagne contre le coronavirus.

L'OFSP lance sa campagne contre le coronavirus

Se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir et rester à la maison en cas de toux et de fièvre. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé jeudi sa campagne de protection contre le coronavirus.

Fin février, le carnaval de Venise s'interrompt plus tôt que prévu en raison de l'épidémie. En images, la «procession de la peste» à Venise.

Procession de la peste à Venise en pleine épidémie de coronavirus

Des festivaliers participent à la procession de la peste sur la place San Barnaba à l'occasion du dernier jour du carnaval de Venise.

Le 25 février, un premier malade du coronavirus est identifié en Suisse. Il s'agit d'un septuagénaire tessinois.

Un septuagénaire tessinois touché par le coronavirus chinois

La Suisse est désormais touchée par le coronavirus. Un Tessinois, âgé d'une septantaine d'années, a été testé positif au virus. Il se trouve en isolement dans une clinique de Lugano

En Chine, les autorités s'entraînent à s'occuper des malades récalcitrants, elles utilisent un filet de pêche.

La police part à la pêche aux malades

Une personne atteinte de coronavirus n'est pas coopérative à un poste de contrôle? Aucun soucis, les forces spéciales chinoises sont parées à toutes éventualités.

En Iran aussi, l'épidémie prend de l'ampleur et les Iraniens se mettent à porter un masque lors de chaque déplacement.

Coronavirus: des Iraniens portent des masques dans les rues de Téhéran

Des images prises dans la capitale iranienne Téhéran montrent des gens portant des masques de protection dans la rue. L’Iran a annoncé samedi un nouveau décès dû au coronavirus portant le nombre de morts liés à cette maladie à cinq, soit le plus grand nombre de décès enregistrés dans un pays hors Extrême-Orient.

Petit à petit le virus se répand en Europe, particulièrement en Italie où dans plusieurs villes du nord les habitants sont encouragés à rester à l'intérieur par crainte de la propagation du nouveau coronavirus. Comme ici à Codogno, au nord du pays.

Images des rues vides de Codogno

Des images de la ville de Codogno, au nord de l’Italie, où les gens sont encouragés à rester à l’intérieur par crainte de la propagation du nouveau coronavirus.

Plusieurs journalistes de retour de Wuhan témoignent.

Journalistes de retour de Wuhan

Ils sont parmi les rares journalistes à avoir couvert l’épidémie de coronavirus depuis l’épicentre de la maladie, à Wuhan, en Chine. Leo Ramirez, Hector Retamal et Sébastien Ricci, reporters de l’Agence France Presse, racontent cette couverture qui marque déjà leur vie professionnelle et personnelle.

Un Chinois en quarantaine a trouvé un moyen de tuer le temps. Il s'occupe en pratiquant la course à pied à domicile.

Pour tuer l’ennui, il court dans son appart

Bloqué chez lui à cause du coronavirus, un Chinois s’occupe en pratiquant la course à pied à domicile. Il retransmet ses exploits sur les réseaux sociaux.

Le 17 février, le nouvel hôpital de Wuhan, construit en 10 jours, fuit déjà.

L'hôpital construit en 10 jours fuit déjà

Des vidéos montrent l'état déjà inquiétant du centre hospitalier bâti en un temps record pour pouvoir accueillir les patients atteints du coronavirus à Wuhan.

Au milieu du marasme, un Chinois a trouvé le moyen de faire parler du coronavirus mais dans la bonne humeur. Il a déguisé son chat en infirmière avec masque et uniforme.

Quand le chat joue à l'infirmière

Un Chinois a trouvé le moyen de faire parler du coronavirus mais dans la bonne humeur. Il a déguisé son chat en infirmière avec masque et uniforme avant de diffuser la séquence sur Weibo.

En Russie, un jeune homme a fait une farce faisant mine d'être infecté dans le métro de Moscou. Il risque 5 ans de prison.

Il farce sur le coronavirus et risque 5 ans

La police de Moscou a arrêté un homme qui a imité une victime du coronavirus s'était effondré dans une rame de métro. Sa farce risque de lui coûter cher.

Le 9 février, le coronavirus arrive aux portes de Genève, dans la station de ski haut-savoyarde des Contamines-Montjoie, où cinq personnes ont été diagnostiqués positifs.

Le coronavirus est aux portes de Genève

Dans la station de ski haut-savoyarde des Contamines-Montjoie, à 75 km de la Cité de Calvin, cinq nouveaux malades du coronavirus ont été identifiés. Séance d'information anxiogène aux vacanciers le 8 février 2020.

Le 7 février, les autorités chinoises annoncent en deux temps le décès du médecin lanceur d'alerte.

La «double mort» du médecin lanceur d'alerte

L'épidémie de Coronavirus a pris un tour politique vendredi avec la mort dans la nuit du docteur Li Wenliang, un médecin de Wuhan qui avait donné l'alerte fin décembre après l'apparition du virus dans la capitale du Hubei.

Conséquence (quasi)-immédiate de l'épidémie, à Lucerne, les touristes chinois ont déserté la ville. Petit à petit, le coronavirus va toucher de nombreux secteurs de l'économie.

Aperçu de Lucerne sans les touristes chinois

La baisse drastique de touristes asiatiques impacte la ville, qui paraît bien vide sans les hordes de visiteurs habituelles dans ses lieux phares.

Le 6 février, première mention d'une ruée sur le papier toilettes, à Hong Kong.

Les Hongkongais se ruent sur le papier toilette

Les Hongkongais se ruent dans les supermarchés pour constituer des stocks de rouleaux de papier toilette, conduisant les autorités à dénoncer les rumeurs de pénurie à l'heure où le territoire combat la propagation du nouveau coronavirus.

Quelques jours plus tard (le 17 février), un vol à main armée de papier toilette est signalé, toujours à Hong Kong.

Coronavirus: vol à main armée de papier toilette à Hong Kong

Des hommes à l'origine d'un vol à main armée de papier toilette étaient recherchés lundi par la police de Hong Kong alors que les habitants se sont rués sur le papier hygiénique par crainte d'une pénurie en raison du nouveau coronavirus.

Pendant ce temps-là en Chine, les porteurs du virus sont identifiés par drone.

Porteurs du virus identifiés par drone

Un soignant a trouvé la parade pour identifier les personnes contaminées par le Coronavirus sans prendre trop de risque. Grâce à un drone muni d’un capteur, il enregistre la température des habitants d’un building. Ceux-ci se présentent sur leur balcon et sont scannés par l’appareil.

Le 4 février, les autorités japonaises confinent 3700 personnes à bord d'un paquebot au large du pays, pour cause de suspicion d'épidémie.

Virus: 3700 personnes confinées à bord d'un paquebot au Japon

Les autorités japonaises vérifiaient mardi l’état de santé de 3711 personnes en quarantaine à bord d’un bateau de croisière près de Tokyo, après un cas avéré de coronavirus parmi l’un des passagers ayant débarqué à Hong Kong.

L'hôpital de Wuhan construit en 10 jours pour accueillir les malades du coronavirus est achevé le 3 février.

L'hôpital de Wuhan construit en 10 jours

Face à la crise du Coronavirus, un établissement de 1000 lits a été construit en une vitesse record.

Le 31 janvier une vidéo éclaire sur la situation dans la ville de Wuhan. Le corps d'un homme est resté plusieurs heures sur le trottoir, avant qu'il ne soit emporté par les secours.

Un corps reste des heures sur un trottoir

Le corps d'un homme est resté plusieurs heures sur un trottoir à Wuhan, la ville chinoise au centre de l'épidémie de coronavirus, avant qu'il ne soit emporté par les secours, a constaté l'AFP.

Depuis l'annonce début janvier de l'apparition du nouveau coronavirus à Wuhan, les fausses informations ont envahi la toile et suscitent la peur. Comme cette vidéo fallacieuse d'une personne mangeant une chauve-souris.

Cette fake vidéo qui alimente la peur

Depuis l'annonce début janvier de l'apparition du nouveau coronavirus à Wuhan, les fausses informations ont envahi la toile et suscitent la peur. Comme cette vidéo fallacieuse d'une personne mangeant une chauve-souris.

Le 29 janvier, le Le Château de Chillon (VD) - monument historique le plus visité de Suisse - a pris des mesures préventives par rapport au coronavirus.

Coronavirus: le Château de Chillon prend des mesures

Le Château de Chillon - monument historique le plus visité de Suisse - a pris des mesures préventives par rapport au coronavirus. Il s’agit de précaution, les visiteurs venant de partout dans le monde.
(Video: Keystone)

Cinq jours après le déclenchement de la quarantaine à Wuhan, la métropole de 11 millions d'habitants est devenue une ville fantôme.

Wuhan est devenue une ville fantôme

Images aériennes montrant les rues désertiques de Wuhan, épicentre d'une épidémie de pneumonie virale, que le gouvernement chinois a coupé du monde dans le but de contrôler la propagation du virus.

Dans la ville confinée, l'élan de solidarité entre les habitants.

Elan de solidarité dans la ville confinée

Depuis une semaine, 56 millions d’habitants de la province du Hubei sont confinés dans les villes, ou enfermés à leur domicile à cause de l’épidémie de coronavirus.

Le virus débarque en Europe dès le 24 janvier avec les premiers cas en France.

Les premiers cas de coronavirus en Europe

Deux cas du virus qui frappe la Chine ont été enregistrés en France. Ce sont les premiers en Europe.

Le 23 janvier, les autorités chinoises décident de placer Wuhan en quarantaine. C'est de cette métropole de plus de 11 millions d'habitants que s'est diffusé le nouveau coronavirus.

Pékin met la ville de Wuhan en quarantaine

C'est de cette métropole de plus de 11 millions d'habitants que s'est diffusé le nouveau coronavirus qui a déjà fait 17 morts et contaminé plus de 500 personnes.

D'autres villes suivent rapidement.

Coronavirus: villes entières confinées

La Chine a confiné des millions d'habitants dans deux grandes villes y compris la métropole de Wuhan d'où est parti un nouveau virus qui a tué 18 personnes et s'est répandu hors des frontières.

Ton opinion