Actualisé 25.03.2008 à 20:46

Chute d'un télésiège: un enfant grièvement blessé

Un enfant britannique de neuf ans s'est gravement blessé mardi en début d'après-midi en chutant d'un télésiège à Zermatt (VS).

Il avait pris place vers 13 h sur l'installation en compagnie d'un moniteur de ski et d'un autre enfant.

La victime n'est pas parvenue à s'assoir correctement. Elle s'est alors accrochée au siège sur plusieurs centaines de mètres avant de lâcher prise d'une hauteur de treize mètres, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. L'enfant a été héliporté du télésiège de Findel au CHUV à Lausanne.

Ce genre d'accident n'est pas rare et touche surtout des enfants. Selon un décompte de l'ATS, près d'une dizaine de chutes de télésièges, suivant souvent le même scénario, ont été recensées ces quatre dernières années en Suisse. Mal assises, les victimes se sont accrochées un moment avant de tomber.

Valais touché

La plupart des accidents du genre ont eu lieu en Valais, dont quatre à Verbier depuis 2006. Deux concernaient des adultes, les autres des enfants âgés de cinq à huit ans.

L'âge limite pour monter seul sur un télésiège est de six ans, selon l'Office fédéral des transports. Mais la plupart des enfants accidentés, dont celui de cinq ans, aux Grisons, étaient accompagnés. En 2004 aux Mayens-de-Riddes (VS), deux enfants de sept et huit ans étaient tombés d'un même télésiège.

Aussi des pannes

Sur la dizaine de chutes, deux étaient plus hautes que celle de mardi: de 14 et 17 mètres. Mais l'essentiel des télésièges concernés se situaient entre quatre et huit mètres.

Aucune des victimes n'a perdu la vie. Certaines ont été plus ou moins gravement blessées, l'une ou l'autre s'en sortant même indemnes ou avec quelques contusions. L'enfant de Zermatt est le troisième Britannique à chuter en un an.

Alors que les chutes de télésièges se concentrent plutôt en Valais, l'Oberland bernois a lui été victime d'une série de pannes cet hiver. L'une d'elles, le 3 janvier au télésiège de la petite Scheidegg, a même été fatale à un touriste allemand. Trois autres personnes ont été blessées. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!