Winterthour: Chute de vélo: une mamie verbalisée

Actualisé

WinterthourChute de vélo: une mamie verbalisée

Une dame de 84 ans a reçu une bûche de 174 francs pour «perte de maîtrise de son véhicule».

par
Adrian Müller/jbm

La scène s'est déroulée dans une rue en chantier à Winterthour. Une mamy de 84 ans a voulu éviter les travaux en montant sur le trottoir avec son vélo à propulsion électrique. Et c'est là que le drame s'est noué. Dans l'obscurité, elle n'a pas vu que le trottoir avait un bord franc et, au moment de l'enjamber, elle est lourdement tombée, raconte le journal «Der Landbote». Policiers et ambulanciers dépêchés sur place lui ont administré les premiers soins avant de la conduire à l'hôpital.

Mais la nuit passée dans l'établissement n'a pas été la seule punition infligée à la vieille dame. Elle a reçu en outre une amende de 174 francs pour «perte de maîtrise de véhicule». C'est ce qui ressort du rapport de police. La grand-maman la trouve saumâtre et injuste: «Un tel accident aurait même pu arriver à Cancellara», dit-elle.

Gabi Bienz, du service communal de justice de Winterthour, rappelle que la loi sur la circulation routière prévoit une sanction pour le cas où quelqu'un, sur la route, se comporte «sans la prudence nécessaire». Et d'ajouter que, rien que pour la ville de Zurich, ce sont une quarantaine de bûches qui sont distribuées de cette façon chaque année aux adeptes de la petite reine.

Le directeur de l'association Pro-Velo est indigné. «Donner une amende à un cycliste qui a eu un accident tout seul est une aberration. La police devrait avoir un petit peu plus de discernement.»

Ton opinion