Chute mortelle d'un enfant de 6 ans
Actualisé

Chute mortelle d'un enfant de 6 ans

En revenant de la Tour-d'Aï, un enfant est mort après une chute d'une centaine de mètres.

La promenade a tourné au drame, hier, par un bel après-midi d'été. Un groupe composé de cinq adultes et de deux enfants revenait d'un pique-nique lorsque le petit garçon a voulu se mettre à quatre pattes, lâchant ainsi la main de sa maman.

«En se retournant, et pour une raison encore à éclaircir, il est tombé dans le vide, au lieu-dit Le Couloir de la Chenau», a indiqué hier la police cantonale vaudoise. Arrivés sur les lieux, les secouristes de Leysin et la Rega, à qui la mère a donné l'alerte, n'ont pu que constater le décès.

La fatalité semble être en cause dans l'accident, selon René Pavillard, chef local de la colonne de secours. «L'enfant portait un équipement de montagne adéquat et sa famille, qui avait un pied-à-terre dans la station, avait certainement l'habitude de grimper», poursuit le sauveteur. Sur ce chemin caillouteux et très escarpé de moyenne montagne est installée une main-courante.

«Ce sentier est extrêmement fréquenté dès qu'il fait beau, lâche le chef de poste de la gendarmerie de Leysin, Jacky Desmeules. Le drame a eu lieu dans le passage le plus dangereux. Une chute ici ne peut être que mortelle.»

La famille de la victime, domiciliée dans l'Est lausannois, a été prise en charge par un médecin de la station. Une enquête pénale est ouverte. En début de soirée, les enquêteurs s'activaient encore sur le site.

Sophie Roselli/Grégoire Nappey

Ton opinion