Vague de froid: CHUV et HUG victimes des intempéries

Actualisé

Vague de froidCHUV et HUG victimes des intempéries

Les hôpitaux cantonaux doivent faire face à un afflux de cas de blessures liées aux conditions météorologiques de ces derniers jours. Lausanne s'en tire mieux que Genève.

par
job

Les conditions météorologiques de ces derniers jours ne laissent pas de répits au personnel du service des urgences. Le personnel médical doit en effet faire face à une vague d'accident divers dû au verglas. «Sur une trentaine de patients en traitement, la moitié sont là pour fractures ou traumatismes en relation avec une chute ou une glissade, a déclaré Darcy Christen, porte-parole du CHUV après un pointage réalisé vendredi à 13h aux urgences du Bugnon. Notre préoccupation s'adresse surtout aux personnes âgées, qui doivent réellement éviter de se déplacer ou alors sortir bien équipés, avec des semelles antiglisse.»

Pas de quoi déborder le service.

«Les urgences ont l'habitude d'un important volume de travail», rassure toutefois Darcy Christen. Et la situation ne va pas se calmer de si tôt puisqu'arrivent les saisons de la grippe et des intoxications alimentaires. «La fin de l'année est en effet particulièrement chargée; le CHUV s'est donc organisé en conséquence.»

Les HUG reportent les opérations non urgentes

Le nombre de fractures dues à des chutes ou des accidents a enregistré une hausse de 30% depuis une semaine. Les hospitalisations pour des problèmes cardio-respiratoires provoqués par le froid chez les personnes âgées sont aussi en augmentation.

«Un pic de fréquentation a été observé mercredi, avec 182 arrivées aux urgences», dont 45 ont fini dans le service de chirurgie, ont fait savoir vendredi les HUG. Jeudi, l'hôpital a compté 170 arrivées aux urgences.

Pour faire face à cet afflux de patients inhabituel, les HUG ont décidé d'ouvrir une unité d'hospitalisation temporaire et deux salles d'opération supplémentaires ce week-end. Du personnel médical a été réquisitionné. Les opérations non urgentes prévues lundi et mardi prochain sont, de plus, reportées. (job/ats)

Ton opinion