Tennis - Coupe Davis: Cilic et Del Potro imposent leur loi
Actualisé

Tennis - Coupe DavisCilic et Del Potro imposent leur loi

La logique a été respectée au premier jour de la finale de la Coupe Davis. La Croatie et l'Argentine sont à égalité 1-1.

Le vainqueur de l'US Open 2014 n'a jamais été inquiété sur son propre engagement dans la dernière manche.

Le vainqueur de l'US Open 2014 n'a jamais été inquiété sur son propre engagement dans la dernière manche.

Keystone

Marin Cilic (ATP 6) a offert le premier point à la Croatie en battant Federico Delbonis (ATP 41), et Juan Martin Del Potro (ATP 38) a ramené l'Argentine à égalité en dominant Ivo Karlovic (ATP 20).

Le double de samedi s'annonce donc crucial, tout comme le premier simple de dimanche entre les deux nos 1 Marin Cilic et Juan Martin Del Potro. Les deux hommes pourraient d'ailleurs à nouveau se retrouver sur le front samedi: Cilic pourrait faire équipe avec Ivan Dodig et Del Potro avec Leonardo Mayer.

Les deux anciens vainqueurs de l'US Open ont cependant dû batailler chacun pendant plus de trois heures vendredi dans l'Arena Zagreb. Marin Cilic s'est imposé 6-3 7-5 3-6 1-6 6-2 en 3h30' face au gaucher Federico Delbonis.

Juan Martin Del Potro a quant à lui eu besoin de 3h18' pour vaincre la résistance du géant Ivo Karlovic (2m08), battu 6-4 6-7 (6/8) 6-3 7-5.

Cilic n'a pas flanché

Malmené dans la troisième et surtout dans la quatrième manche, Marin Cilic a su se ressaisir au moment. Le sixième joueur mondial a signé le break dès le premier jeu de l'ultime set, et a enfoncé le clou en s'emparant une dernière fois du service de Federico Delbonis dans le septième jeu. Il n'a jamais été inquiété sur son propre engagement dans la dernière manche, ne perdant que 3 points dont un sur une double faute.

Le bouillon public croate - auquel faisait face une bruyante cohorte argentine emmenée par Diego Maradona - a pourtant pu craindre le pire au terme du quatrième set. Deux fois déjà cette année, en quart de finale à Wimbledon face à Roger Federer puis face à Jack Sock en quart de finale de la Coupe Davis à Portland, Marin Cilic a perdu des matches dont il avait remporté les deux premières manches. Mais il n'a pas flanché vendredi.

Karlovic impuissant

Juan Martin Del Potro a lui aussi joué à se faire peur face à Ivo Karlovic, dont la dernière apparition dans la compétition remontait à un quart de finale perdu en 2012 en... Argentine. Le vice-champion olympique 2016 aurait dû s'imposer plus nettement, mais il fut incapable de convertir l'une des deux balles de deux sets à zéro dont il a bénéficié à 6/4 dans le tie-break de la deuxième manche. Il a pourtant pu négocier la première sur son service...

Auteur de 35 aces - mais aussi de 12 double fautes - vendredi, Ivo Karlovic n'a cependant existé que grâce à son service si l'on excepte cette balle de set écartée à la relance. Le vétéran de 37 ans n'a inscrit que 18 points sur le service de Juan Martin Del Potro, et ne s'est pas procuré la moindre balle de break. Et il a concédé son propre service à trois reprises, Juan Martin Del Potro signant le break décisif de la quatrième manche dans le onzième jeu en armant un retour de revers gagnant. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion