Justice - GE: Cinq acquittements pour la «bande au sabre»
Actualisé

Justice - GECinq acquittements pour la «bande au sabre»

A Genève, cinq des sept hommes qui étaient jugés pour une agression à l'arme blanche ont été acquittés mardi par le Tribunal criminel. Les deux autres accusés ont été condamnés à cinq ans.

par
fkh

L'épilogue du procès des sept individus accusés d'avoir attaqué un homme au sabre et au couteau s'est noué mardi matin au Tribunal criminel.

Cinq accusés ont été acquittés, faute de preuves tangibles. Deux autres prévenus ont écopé d'une peine de cinq ans pour tentative de meurtre. C'est moins que ce qu'avait requis la procureure qui avait demandé des peines allant de 7 à 12 ans. Après l'annonce du verdict mardi, elle n'avait pas encore décidé si elle allait recourir contre le jugement.

L'agression avait eu lieu un soir d'août 2011. Armés de sabres et de couteaux de boucher, sept multirécidivistes d'origine arabe attendaient la victime, postés à chaque entrée d'une galerie de Plainpalais. A son arrivée, ils s'étaient acharnés sur lui. Le crâne fracturé, le visage lacéré et le dos touché, l'homme avait réussi à prendre la fuite. La scène avait été filmée par les caméras vidéosurveillance, ce qui a pu établir la culpabilité des deux accusés condamnés à cinq ans.

Le Tribunal criminel n'a pas pu s'appuyer sur les déclarations contradictoires et évolutives de la victime. Il n'a pas non plus pu tenir compte des déclarations des prévenus, «toutes dénuées de force probante». (fkh/ats)

Ton opinion