«Gottardo 2020»: Cinq cantons pourraient co-organiser la prochaine Expo
Actualisé

«Gottardo 2020»Cinq cantons pourraient co-organiser la prochaine Expo

L'idée d'une expo nationale dans la région du Gothard se précise.

Les cantons du Tessin, du Valais, d'Uri, de Lucerne et des Grisons ont décidé d'approfondir le projet baptisé «Gottardo 2020». Leurs travaux se basent sur un concept lancé en avril par le président du tourisme tessinois Marco Solari.

Selon cette esquisse, l'expo serait divisée en quatre sites: Bellinzone, Brigue (VS), Lucerne et Coire. Le chef-lieu tessinois accueillerait le thème de la culture, la cité valaisanne proposerait celui de l'énergie, Lucerne évoquerait la mobilité alors que le site de Coire serait placé sous le signe de la nature.

Face aux médias réunis à Airolo (TI), les représentants des gouvernements cantonaux concernés ont affirmé vouloir affiner ce concept qui obtient un «consensus de principe». Des divergences existent toutefois encore au niveau des différents contenus. Une task force sera constituée le mois prochain lors d'une nouvelle réunion entre ministres des cinq cantons.

La Confédération devrait se voir intégrée au projet dans le courant de l'an prochain. «Gottardo 2020 - Au coeur des Alpes» constituerait la septième exposition nationale depuis 1883 et la première qui se tiendrait dans une région montagneuse.

(ats)

Ton opinion