Matches de foot truqués: Cinq clubs suisses seraient impliqués
Actualisé

Matches de foot truquésCinq clubs suisses seraient impliqués

Gossau, Schaffhouse, Thoune, Wil (Challenge League) et le FC Fribourg (1re ligue) sont soupçonnés d'être impliqués dans le scandale des matches truqués.

Un procureur du ministère public de la Confédération a informé mercredi les dirigeants de l'Association suisse de football (ASF) et de la Swiss Football League (SFL).

Au total, 17 rencontres de Challenge League sont sous enquête, soit treize lors du deuxième tour de la saison 2008/09 et quatre comptant pour la saison en cours. De plus, deux matches de préparation cet été sont aussi dans le collimateur des enquêteurs.

A ce stade de l'enquête, des soupçons fondés de manipulation sont avérés lors des matches en question. Des joueurs, qui ont foulé la pelouse ou figuraient dans le contingent, ont été contactés dans le but d'influencer le résultat d'une manière ou d'une autre.

Les autorités du football suisse (ASF et SFL) restent en contact avec le procureur. Des procédures disciplinaires sportives seront ouvertes dès que des informations précises seront fournies. Aucun nom de joueur n'a jusqu'ici été donné par le ministère public.

Pour l'instant, il peut être exclu que des entraîneurs de clubs suisses soient impliqués dans le scandale. La situation est similaire en ce qui concerne les arbitres et les dirigeants.

Le procureur a par ailleurs réaffirmé qu'il n'y avait pas de suspicion concernant des matches truqués ou des tentatives de trucage en Axpo Super League.

(ats)

Ton opinion