Zurich: Cinq cygnes noirs abattus à cause de la grippe aviaire

Publié

ZurichCinq cygnes noirs abattus à cause de la grippe aviaire

Un élevage privé de cygnes a été fermé à cause d’un cas avéré de grippe aviaire. Des mesures supplémentaires ont été prises pour d’autres élevages de volailles voisins.

Les volatiles comme ceux-ci ont été euthanasiés. (Image d’illustration)

Les volatiles comme ceux-ci ont été euthanasiés. (Image d’illustration)

Imago/UIG

En novembre 2022, des cas de virus de la grippe aviaire s’étaient déjà déclarés en Suisse. À l’époque, un héron cendré et un paon avaient été découverts à Winterthur. Tout dernièrement, le virus a atteint un élevage privé de cygnes noirs à Trüllikon, dans le Weinland zurichois. Cinq cygnes noirs ont été touchés. L’Office vétérinaire de Zurich a fermé l’exploitation et a euthanasié les volatiles détenus.

Par crainte de propagation de l’épizootie, les autorités cantonales de Zurich, Schaffhouse et Thurgovie ont ordonné des mesures de protection supplémentaires. Une zone de surveillance d’un rayon de trois kilomètres a été mise en place autour de l’exploitation. Les exploitations où se trouvent des volailles sont soumises à des règles de sécurité renforcées.

Pour mémoire, fin novembre 2022, la Confédération a déclaré l’ensemble de la Suisse comme zone de contrôle avec des conditions de sécurité renforcées. En raison de la situation épidémiologique, les mesures ont été prolongées au moins jusqu’au 15 mars 2023. Il s’agit en particulier d’empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et la volaille domestique.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(ase/jbm)

Ton opinion