Barcelone: Cinq délits retenus contre le chauffard suédois
Actualisé

BarceloneCinq délits retenus contre le chauffard suédois

Mardi, la police avait dû ouvrir le feu pour stopper ce Suédois, au volant d'un camion volé. L'homme sera présenté à un juge.

1 / 9
Un camion transportant du gaz butane roulait à contresens sur un boulevard périphérique de Barcelone.  (Mardi 21 février 2017)

Un camion transportant du gaz butane roulait à contresens sur un boulevard périphérique de Barcelone. (Mardi 21 février 2017)

kein Anbieter/Twitter @zoidoJI
Le camion a été stoppé par la police non loin du campus universitaire de Barcelone. (Mardi 21 février 2017).

Le camion a été stoppé par la police non loin du campus universitaire de Barcelone. (Mardi 21 février 2017).

AFP
Les policiers ont dû tirer pour stopper le poids lourd. Ils ont arrêté le conducteur de nationalité suédoise. (Mardi 21 février 2017)

Les policiers ont dû tirer pour stopper le poids lourd. Ils ont arrêté le conducteur de nationalité suédoise. (Mardi 21 février 2017)

Keystone

La police a retenu cinq délits, dont conduite imprudente et agression contre les forces de l'ordre, contre le chauffard suédois qui a semé la panique mardi, à Barcelone, au volant d'un camion volé chargé de bouteilles de gaz, ont indiqué mercredi les autorités.

L'homme est accusé de «vol de véhicule, agression contre des agents de l'autorité, conduite imprudente, blessures et dommages» portés à autrui, a précisé le ministre de l'Intérieur du gouvernement régional de Catalogne, Jordi Jané, lors d'une conférence de presse.

Le Suédois, âgé de 32 ans, sera présenté prochainement à un juge qui devrait l'inculper de ces délits.

Piste terroriste à nouveau écartée

Il s'agissait d'un acte «non planifié, improvisé», a ajouté le ministre, écartant à nouveau toute piste terroriste.

La police espagnole a dû tirer à plusieurs reprises pour arrêter le camion volé par le Suédois, au terme d'une course poursuite de 3 km. Le camion roulait à contresens sur le périphérique de la seconde ville d'Espagne, dans une zone proche des plages. Le poids lourd a heurté plusieurs voitures avant que la police puisse arrêter le chauffeur.

Trois personnes ont été blessées, dont un Brésilien touché par une bouteille de gaz tombée du camion.

Lendemain difficile...

Le Suédois était arrivé lundi à Barcelone en provenance de Moscou. Il aurait passé la nuit à faire la fête et à dépenser beaucoup d'argent, selon les autorités. Mardi matin, l'homme avait un comportement erratique, selon des témoins. Il a essayé de voler plusieurs véhicules, avant de réussir à s'emparer du camion chargé de bouteilles de gaz.

Selon des documents judiciaires consultés par l'AFP, la résidence principale du trentenaire est à Helsingborg, dans le sud de la Suède. Il a déjà eu maille à partir avec la police pour des histoires de conduite sous l'emprise de la drogue et possession illégale d'armes. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion