Actualisé 18.05.2019 à 09:53

Journée de la bonne actionCinq films qui te donnent envie de changer le monde

Le samedi 25 mai, une journée entière sera dévolue aux bonnes actions. Voici cinq œuvres qui sont dans le bon état d'esprit.

Le trailer du film «#FemalePleasure». <i>(Video: Filmcoopi)</i>

«#FemalePleasure» (2018)

Découvre le trailer ci-dessus.

De quoi ça parle: la réalisatrice suisse Barbara Miller a accompagné cinq femmes issues de cinq milieux culturels différents. Toutes ont été victimes de violences en raison de leur sexe, que ce soit au niveau physique, psychique ou sexuel. Les cinq protagonistes se battent pour l'égalité des sexes.

Voilà pourquoi le film change ta vision du monde: «#FemalePleasure» montre à quel point nous n'avons pas encore atteint l'égalité des sexes. L'oppression et le traitement inégalitaire des femmes par rapport aux hommes sont profondément ancrés dans nos différentes cultures.

«More than Honey» (2012)

BA - More than honey

Coop. Journée de la bonne action.

(Video: Allegro Film)

De quoi ça parle: Markus Imhoof, documentariste suisse, illustre l'hécatombe des abeilles avec d'impressionnantes images. Le réalisateur montre à quel point ces insectes sont importants pour notre écosystème. Pour cela, il se sert d'images prises sous l'eau, au moyen de radars, de caméras infrarouges et d'UV.

Voilà pourquoi le film change ta vision du monde: il montre à quel point même les êtres les plus petits jouent un rôle important dans l'équilibre de notre nature. Si la population d'abeilles continue de diminuer, cela aura de graves répercussions sur les hommes. Après avoir vu ce film, tu te dis qu'on ne peut pas continuer ainsi.

«Before the Flood» (2016)

BA - Before the Flood

Avant le Déluge. Coop. Journée de la bonne action.

(Video: National Geographic)

De quoi ça parle: dans ce documentaire, une équipe de tournage autour de Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio met en scène la problématique du changement climatique. Le groupe explique, images fortes à l'appui, le réchauffement climatique, les dangers qui y sont liés et ce que nous pouvons faire pour le combattre.

Voilà pourquoi le film change ta vision du monde: il appelle chacun de nous à revoir notre manière de vivre. Il montre qu'on peut faire bouger les choses avec de petits gestes.

«Quand les femmes s'émancipent» (2018)

BA - Die Haelfte der Welt gehoert uns

Coop. Journée de la bonne action.

(Video: Gebrüder Beetz Filmproduktion)

De quoi ça parle: l'histoire, qui se joue il y a une centaine d'années, parle de quatre femmes se battant pour le droit de vote des femmes. Malgré les moqueries, la torture et l'emprisonnement, elles ne lâchent pas l'affaire et continuent à se battre.

Voilà pourquoi le film change ta vision du monde: cette lutte acharnée a permis aux femmes de participer au monde politique. Une raison de plus pour s'activer et perpétuer le travail de ces femmes.

«The True Cost» (2015)

BA - The true cost

Coop. Journée de la bonne action.

(Video: Life Is My Movie Entertainment)

De quoi ça parle: la plupart des gens savent qu'un T-shirt produit dans des conditions équitables ne coûte pas 5 francs. Pourtant, cela ne les empêche pas d'acheter leurs habits dans des magasins appartenant à de grosses chaînes. Ce documentaire montre qui sont les personnes qui souffrent de la production et de la vente de vêtements à petits prix.

Voilà pourquoi le film change ta vision du monde: des gens qui bossent pour des salaires de misère. Des enfants qui souffrent de handicaps mentaux parce qu'ils bossent dans des champs de coton bourrés de pesticides. Des entreprises qui polluent notre planète de manière radicale. Après avoir vu «The True Cost», on se demande si un T-shirt produit de manière équitable – peut-être même fabriqué en Suisse – ne serait pas plus sensé qu'un vêtement issu d'un géant de la mode.

(20 minutes)

25 mai 2019 – et tu peux aussi y participer!

#JournéeDeLaBonneAction et deviens ainsi une source d'inspiration pour les autres!

Retrouve tous les contenus et autres informations de la Journée de la bonne action sur cette page.

20 minutes est partenaire média.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!