Actualisé 24.03.2020 à 16:00

ApéroCinq idées de sauces à dipper

Pour tremper ses légumes, ses chips et changer un peu des grands classiques, il existe des mélanges qui méritent vraiment le détour.

de
Romain Wanner
De quoi inspirer les gourmands pour une nouvelle ère apéritive.

De quoi inspirer les gourmands pour une nouvelle ère apéritive.

iStock

On trouve toujours les mêmes sauces: un guacamole, une sauce yogourt aux herbes et parfois un houmous. C'est pas que ce n'est pas bon, loin de là. Mais pour dipper des chips ou des légumes, il y a d'autres recettes. Voici cinq idées pour sortir des sentiers battus et se démarquer au prochain apéro.

■Faire parler les poissons Un dip aux deux saumons ou à la truite fumée, ça peut faire toute la différence. L'idée, c'est toujours d'avoir un liant. Dans le cas d'une sauce à la truite fumée, vu que c'est un produit un peu sec, on peut imaginer y mêler la chair d'un avocat. Des petites échalotes et du citron, pour le peps, et un peu de mayo pour la richesse. Quant à la sauce aux deux saumons, on peut la baser sur la chair d'un pavé de saumon poché, émietté. Le saumon fumé viendra alors apporter un petit twist et pour la texture crémeuse, on prendra du yogourt et du fromage frais. Citron, sel, poivre et pourquoi pas des herbes. Rien de trop compliqué pour autant.

■Un peu de voyage Un petit tour en Thaïlande, le temps de déguster une sauce au curry rouge, lait de coco et beurre de cacahuète. L'accord entre les trois marche très bien et le tout, une fois refroidi, donnera une sauce onctueuse, parfaite pour accompagner des chips un peu épicées. On peut même y ajouter un peu de sucre ou de miel pour plus de douceur.

■​Le duo étonnant Des pistaches torréfiées, mixées jusqu'à faire une pâte, juste mélangées à du yogourt nature salé et relevé au citron et à l'ail. C'est un accord qui marche. Ce mélange très frais va un peu avec tout, même une viande froide de la veille. Àtester!

■À base de légumes Des carottes caramélisées, des épinards et même de la betterave, ça peut être la base d'une sauce à tremper. Pour épaissir la purée, on prendra par exemple des pois chiches ou le conventionnel fromage frais. On peut y ajouter aussi un oléagineux, noix, amandes ou autre. Assaisonner et relever avec un acide (vinaigre, citron). C'est prêt!

Tous les goûts sont imaginables

Au fond, la logique de la sauce dip est simple: trouver un condiment gourmand pour accompagner l'aliment croquant que l'on va y tremper. Mieux vaut avoir quelque chose de plutôt liquide ou au moins qui tiendra à son support de trempage, et voilà. Tout peut convenir. On peut imaginer des sauces sucrées, si l'on aime l'aigre-doux, d'autres très relevées ou juste des «classiques» un peu modifiés: houmous aux herbes, caviar d'aubergine au miso monté à la crème fraîche, ou même, pourquoi pas, partir sur l'idée d'une rillette de poulet, allégée et onctueuse.

Plongeon dans les saveurs américaines

La sauce aux oignons, c'est on ne peut plus américain. Sa réalisation consiste à mélanger des oignons bien dorés, des oignons cuits à l'étouffée et quelques oignons nouveaux. Le tout se «colle» avec du yogourt et s'assaisonnera, comme un peu tous les dips, au jus de citron, sel et poivre. Le résultat sera onctueux, assez doux, et franchement pas mal avec des chips nature ou Salt & Vinegar.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!