Congé paternité: Cinq jours pour les fonctionnaires fribourgeois
Actualisé

Congé paternitéCinq jours pour les fonctionnaires fribourgeois

Les employés de l'administration cantonale fribourgeoise auront droit à 5 jours de congé paternité au lieu de deux actuellement.

Le Grand Conseil a adopté mercredi par 71 voix sans opposition et 4 abstentions une modification dans ce sens de la loi sur le personnel de l'Etat (LPers).

La révision de la LPers concrétise la motion des deux députés radicaux Charly Haenni et Markus Ith adoptée, contre l'avis du Conseil d'Etat, en mai 2008. Le gouvernement aurait préféré une solution au niveau du règlement.

L'augmentation du congé paternité a été accepté en deux temps trois mouvements. Tous les partis y étaient favorables et le débat a été symbolique. Le canton sera désormais concurrentiel par rapport à ses voisins et en particulier à l'administration fédérale à Berne, a salué M. Ith.

Possibilité de fractionner

Un jour de congé paternité coûte au canton 90'000 francs par année. Le coût supplémentaire annuel par rapport aux deux jours déjà octroyés devrait s'élever à 270'000 francs, note le gouvernement dans son message aux députés.

Le gouvernement a déjà annoncé la couleur: le congé paternité devra être pris dans le délai d'une année à partir de la naissance de l'enfant. Il pourra être fractionné ou pris en une fois. Le Conseil d'Etat fixe l'entrée en vigueur, vraisemblablement début 2010.

(ats)

Ton opinion