Cinq millions de personnes à la parade gay de Sao Paulo
Actualisé

Cinq millions de personnes à la parade gay de Sao Paulo

Une mer humaine colorée de quelque cinq millions de personnes a défilé dimanche à Sao Paulo pour les droits des homosexuels, selon les organisateurs.

Cette parade gay est présentée comme la plus importante du monde.

La foule enflammée par la samba et la musique techno a rempli la grande avenue Paulista, principale artère de la capitale économique du Brésil. Les couleurs arc-en-ciel, symbole du mouvement gay, étaient présentes partout, sur les vêtements, aux fenêtres des immeubles et jusqu'aux monuments.

"Nous sommes cinq millions", s'est félicité le dirigeant de l'association "Gay, lesbiennes, travestis et sympathisants" qui organise cette fête depuis 1996. Le premier défilé avait alors tout juste réuni 2000 personnes.

Les autorités n'ont pas fourni d'estimations du nombre de participants, mais elles s'attendaient à ce que le défilé rassemble quelque 3,5 millions de personnes.

Les gays brésiliens demandent l'adoption de lois assurant la protection de leurs droits, notamment la criminalisation de l'homophobie, un projet que les parlementaires liés aux Eglises chrétiennes et évangéliques s'efforcent de contrecarrer, selon les homosexuels.

Ils réclament aussi la reconnaissance des unions civiles entre homosexuels et le droit d'adoption pour les parents du même sexe.

La "Parade gay" de Sao Paulo est l'événement qui attire le plus de monde dans la grande métropole brésilienne, juste après le Grand Prix de Formule 1. Quelque 320'000 touristes étaient ainsi attendus dimanche. Environ 1400 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité du défilé.

(ats)

Ton opinion