Actualisé 20.05.2014 à 16:25

Etihad RegionalCinq nouvelles routes au départ de Zurich

Cette expansion d'Etihad Regional porte l'ensemble du réseau de la compagnie aérienne opérée par l'ex-Darwin Airline à 25 destinations en Europe tout au long de l'année.

Etihad Regional lance cinq nouvelles routes au départ de Zurich. Cette expansion porte l'ensemble du réseau de la compagnie aérienne opérée par l'ex-Darwin Airline à 25 destinations en Europe tout au long de l'année.

A compter du 1er juin, Etihad Regional desservira chaque jour depuis le hub zurichois les villes de Linz , Lyon et Vérone, a communiqué mardi devant la presse son directeur général Maurizio Merlo. Elle opérera aussi deux vols par semaine vers Düsseldorf, en partenariat avec Air Berlin.

Dès le 2 juin, le transporteur helvétique basé à Lugano reliera en outre Florence quatre fois par semaine. Il vole déjà quotidiennement de Zurich vers Genève et Leipzig-Halle. Début mai, trois vols hebdomadaires ont démarré entre Zurich et Turin.

Le partage de code avec la maison-mère Etihad Airways ouvre en outre de nouvelles opportunités commerciales, se félicite la compagnie régionale. «Le plus important pour nous sont les connexions vers Zurich, et de là, vers Abu Dhabi», précise le responsable du marketing Massimo Boni.

Connexions vers l'Orient

Car dès le 1er juin sera aussi mis en service le nouveau vol Zurich - Abu Dhabi d'Etihad Airways. Pour rappel, la compagnie émiratie détient depuis janvier 2014 une participation de 33,3% dans Etihad Regional. Cette dernière pourra désormais assurer des vols de connexion vers le Moyen-Orient, l'Asie et l'Australie, souligne M. Boni.

Côté flotte, huit appareils Saab 2000 d'une capacité de 50 sièges seront déployés sur les nouvelles lignes. Quatre biturbopropulseurs ATR 72-500 de 68 sièges en classe économique viendront s'y ajouter d«ici juin.

Dans la foulée, Etihad Regional étoffe ses effectifs. Elle va embaucher 16 capitaines, 16 pilotes, 40 membres d'équipage et 30 employés au sol, rappelle sa direction, portant le nombre de ses employés à 320.

Perte attendue en 2014

«En raison des nombreux investissements, nous nous attendons à une nouvelle perte au terme de l'exercice 2014», a indiqué le président d'Etihad Regional, Emilio Martinenghi, sans préciser de chiffres. Il escompte renouer avec les profits au cours des deux années à venir.

Quant à Maurizio Merlo, il croit à l'indépendance durable son entreprise. «C'est pourquoi nous avons besoin de partenaires solides. Pour créer des synergies en termes de coûts», assure-t-il.

Le directeur s'attend à maintenir stables le mix actuel de voyageurs d'affaires et de tourisme, à savoir 70% respectivement 30%. «Nous conserverons ce rapport, mais augmenterons le nombre de passagers grâce à nos partenariats.

Outre la collaboration signée avec Etihad et Air Berlin, un accord est prévu avec Air Serbia pour relier Belgrade. En revanche, de nouvelles lignes au départ de Lugano ou des vols de connexion transatlantiques ne sont pas à l'ordre du jour, selon M. Merlo. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!